probleme exercice1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

probleme exercice1



  1. #1
    invitebe71c7c8

    probleme exercice1


    ------

    bonjour,

    un sportif de masse m=75kg effectue un saut à l'elastique en se lancant sans vitesse initiale d'un point A d'un pont.L'elastique a une longueur à vide lo=AB=23m. Au cours de la chute l'elastique se tend à partir du point B jusqu'au point C située à 38m au dessous de A. On prend le point A comme origine des altitudes et des energies potentielles de pesanteur.

    On me dit que l'energie mecanique du systeme "terre-sauteur-elastique" au point B est egale à 0. je ne comprend pas: pour moi Em en B = (1/2)m(V en B au carré) + mgh avec h=23m. est ce que quelqu'un peut m'expliquer?

    du coup, ensuite on me demande de calculer la constante de raideur K de l'elastique: je ne trouve donc pas le meme resultat:
    pour moi K=m*(V en b au carré)/BC = M*Vb au carré/15 car (1/2)k(BC au carré)=(1/2)m(V en B au carré)


    si quelqu'un peut m'expliquer ce serait sympa!
    bone journée

    -----

  2. #2
    invite1f022528

    Re : probleme exercice1

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ffripouille Voir le message
    On me dit que l'energie mecanique du systeme "terre-sauteur-elastique" au point B est egale à 0. je ne comprend pas: pour moi Em
    en B = (1/2)m(V en B au carré) + mgh avec h=23m. est ce que quelqu'un peut m'expliquer?


    A la rigueur, h= -23m

    L'origine des énergie potentielle est le point A ainsi que l'origine des hauteur. On ne calcul JAMAIS une énergie potentiel, mais une VARIATION d'énergie potentielle. Or en sautant d'un pont notre énergie potentielle est nécessairement plus petite quand on est en bas que quand on est en haut (la preuve, si le sol était plus bas, on continuerai à descendre ...)

    Plus analytiquement parlant, vous avez le choix entre orienter les axes vers le haut ou vers le bas.
    Si vous orientez vers le haut, la variation d'energie potentielle sera négative car la variation de h sera négative (on descent)
    Par contre, si vous orientez vers le bas,la variation de h sera positive, mais c'est le travail du poids qui sera opposé : la variation d'énergie potentielle sera donc dans tous les cas négative.


    Citation Envoyé par ffripouille Voir le message
    du coup, ensuite on me demande de calculer la constante de raideur K de l'elastique: je ne trouve donc pas le meme resultat:
    pour moi K=m*(V en b au carré)/BC = M*Vb au carré/15 car (1/2)k(BC au carré)=(1/2)m(V en B au carré)
    Deuxièmement l'énergie mécanique du système sauteur + terre + élastique = 0

    Ce qui signifie :

    Em = Ec (énergie cinétique) + Ep (énergie potentielle de gravitation) + Ee (énergie potentielle de l'élastique)

    Ec = ...
    Ep = ...
    Ee = ... (cf élastique = ressort !!)

    Et votre équation est posée.

    A bientot

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Exercice1 de chimie
    Par invite81f242ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 11h59
  3. [Immunologie] Partie 2 exercice1 VIH
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 09h02
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53