Bonjour à tous je suis tout nouveau ici j'ai deux petites questions.

1°) Est-il possible d'exprimer la conductivité thermique en fonction de la pression? Mon problème : 2 cylindres concentriques celui au centre est à une température T1. Le second contient de l'air ou un vide partielle a été appliqué appelons là P0.

J'aimerai savoir comment se comporte l'échange thermique dans cette espace. On a une partie de rayonnement là pas de problème. Mais je n'arrive pas à trouver de relation entre le coefficient de convection et la pression. coeff de convection et température, oui j'ai pensé à utilisé la célèbre loi des gaz parfaits mais ça semble trop simple et pas forcément réaliste.

2°) Deuxième petite question en lien avec la première. Comment définit-on la convection. Certain me diront une conduction dans l'air. Oui mais a l'échelle moléculaire il y a convection car les molécules se percutent entre elles et échange ainsi de l'énergie? (Je ne suis pas sur de ça c'est juste un sentiment). Donc il devrait y avoir une relation liant cette fréquence ou probabilité de fréquence de choc intermoléculaire et la pression? j'ai essayé avec le coefficient de conductivité en régime moléculaire. Mais j'obtiens des résultat aberrant.

Merci !