Bonjour, j'ai un exercice à faire et je n'y arrive pas.
Le sel de cuisine est appelé, au laboratire, chlorure de sodium. C'est un cristal ionique formé par les ions sodium Na+ et les ions chlorure Cl-. Si l'on observe du gros sel au microscope, on remarque que sa disposition est régulière. L'étude approfondie de ce cristal montre que les ions sodium et les ions chlorure sont disposés régulièrement selon un empilement appelé, en cristallographie, maille cubique face centrée (c.f.c) .
La maille est le volume le plus simple qui représente l'ensemble du cristal. Dans le cas du chlorure de sodium, c'est un cube : L'arête du cube est a= 556 pm, la distance entre 2 ions Na+ est d1 = V2/2, la distance entre les ions Cl- et ions Na+ est d2 = a/2
1. Calculer l'intensité de la force électrique F1 exercé entre deux ions Na+ les.
2. Calculer l'intensité de la force électrique exercée entre ions Na+ et ions Cl-.
3. Qu'est-ce qui assure la stabilité de ce cristal ?
je sais que pour les questions 1 & 2 : loi de coulomb mais je ne sais pas qu'elle chiffres prendre
et pour la question 3: interactions entre premiers voisins sont très favorables; ils sont de charges opposées... mais je ne sais pas comment detailler..
QUI VEUT BIEN M'AIDERR ?
-----