Physique :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique :(



  1. #1
    invite54d611cf

    Physique :(


    ------

    bonjour , voilà j'ai un exercice je comprend pas trop!

    Voici la consigne : Le cylindre schématisé ci-dessou peut tourner librement autour de l'axe /\ ( delta).Il est initialement immobile.En tirant sur le fil dont une de ses extrémités est attaché au cylindre , on exerce une force sur celui-ci.

    5- Indiquer pour chacun des cas, en justifiant la reponse, si la force appliqué peut mettre un cylindre en rotation .
    6- Dans le cas d'une reponse positive, indiquer sur un nouveau schéma le sens de la rotation.

    Niveau 1ere S .

    Voilà je vous est ecrit la consigne et les deux questions auquels je n'arrive pas a répondre.Je sais pas comment mettre les schémas , mais je ne veux pas de reponse mais seulement des régles qui me permettent de repondre a ces question et donc de trouver moi même les reponses.

    Cordialement ,

    -----

  2. #2
    invite28ad1393

    Re : Physique :(

    Les seuls cas où le fil ne peut pas faire tourner un cylindre:
    - la direction du fil passe par l'axe de rotation du cylindre.
    - la direction du fil est parallèle à l'axe de rotation du cylindre.

  3. #3
    invite54d611cf

    Re : Physique :(

    et comment puis je schématisé la rotation du cylindre?

  4. #4
    invite28ad1393

    Re : Physique :(

    Je ne peux pas deviner à quoi ressemble ton dessin. Le cylinfre est représenté en 3D, de face?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54d611cf

    Re : Physique :(

    Citation Envoyé par Nykoo Voir le message
    Je ne peux pas deviner à quoi ressemble ton dessin. Le cylinfre est représenté en 3D, de face?
    non mais comment je peux représenter qu'il soit dessiné de face ou en 3D.

    merci d'avance!

  7. #6
    invitec6a258a7

    Re : Physique :(

    Je pense que le mieux est en 3D.
    Un peu comme ceci.



    Je n'ai pas contre pas modéliser les forces.

    Mais par définition en Physiques, on définit le sens de rotation positif selon la règle de "la main droite", ou celle du "tire- bouchon".
    Pour la règle de la main droite, tu symbolises l'axe positif de rotation avec ton pouce droit, et tu regardes dans quel sens se plient les autres doigts, indiquant le sens positif de rotation de ton objet.
    Pour la "règle du tire- bouchon", tu imagines dans quelle direction tourne le tire- bouchon pour qu'il aille dans le sens positif de l'axe de rotation. La rotation du tire- bouchon indique le sens positif de rotation de ton objet.