Reset d'un appareil electronique (onde electromagnétique).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reset d'un appareil electronique (onde electromagnétique).



  1. #1
    invite1fddea83

    Reset d'un appareil electronique (onde electromagnétique).


    ------

    Bonjour.

    Je ne connais pas grand chose en électromagnétisme, mais ceci à titillé ma curiosité :

    J'ai accidentellement effacé la mémoire d'une calculatrice électronique (TI83) avec un téléphone portable (posé à quelques centimètre de celle-ci) lors de l'emission d'un appel.

    Comment expliqueriez-vous ce phénomène ?
    Mon explication : le portable génère un champ magnétique, ceci provoque l'apparition de tensions indésirables dans le circuit de la calculatrice (les fils se comportent comme des antennes), notamment au niveau de la commande reset. La calculatrice a donc "l'impression" d'avoir reçu un ordre de reset.

    Mon explication est-elle bonne ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Reset d'un appareil electronique (onde electromagnétique).

    Sous Windows, dans un PC, l'onde électromagnétique va plutôt créer une erreur irrécupérable. Les circuits de correction donnent alors automatiquement l'ordre de reset.
    Mais sur une calculette, c'est étonnant
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    invite1fddea83

    Re : Reset d'un appareil electronique (onde electromagnétique).

    En effet c'est surprenant.
    Voici une vidéo de la manip : http://www.youtube.com/watch?v=KM6mCoqz8S8 .
    Lorsque le téléphone est rapproché de la calculatrice, celle-ci s'éteint. Puis je la rallume, l'écran est sombre (à cause du reset) et quand on l'éclaircit on voit "mem cleaned".

    Des idées?
    J'y ai repensé mais en fait je doute de mon hyptohèse : un signal logique doit correspondre à 3-4V, et ça parait surprenant qu'une si forte tension soit induite dans les circuits de ma calculatrice ...

  4. #4
    obi76

    Re : Reset d'un appareil electronique (onde electromagnétique).

    Tu as 2 mémoires dans une calculatrice : une eeprom contenant le système d'exploitation (si je ne dis pas de bêtise : reset uniquement par UV ou avec 21V sur les 24LC je-sais-plus-combien, présents entre autre dans les CB).

    Sans doute le voltage induit dans les circuits est tel que le seuil d'effacement est dépassé.

    Autre hypothèse : une mémoire vive nécessite une tension pour subsister (en fait on colle 2 transistors tête bêches qui vont s'auto-saturer ou pas, on enregistre 1 bit comme ça).

    pour ça en général on utilise un petit condo pour maintenir cette tension afin de conserver les informations.
    Si le champ EM induit une tension de telle sorte qu'à un moment la tension du condo + la tension induite soit nulle, l'intégralité des transistors contenant les informations vont se remettre à leur état d'origine : 0. C'est un reset complet.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Reset d'un appareil electronique (onde electromagnétique).

    L'onde induit certainement des tensions parasites qui sont "détectées" (transformées en tension continue) mais pour comprendre pourquoi cette tension est capable de faire un reset il faudrait une analyse très détaillée et spécifique à CE modèle de calculette. Un chose est certaine : cette calculette n'est pas blindée.

  7. #6
    obi76

    Re : Reset d'un appareil electronique (onde electromagnétique).

    Ben non, comme je l'ai fais remarquer, il suffit qu'un seul de ces parasites fasse passer la tension reçue par la mémoire à 0V (enfin en dessous d'une certaine valeur assez faible, je pense à 0,45V) et toute la mémoire disparait... Nul besoin d'analyse sur-détaillée...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. E=hv, onde électromagnétique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/11/2009, 09h44
  3. Faire un Reset [1er STI électronique]
    Par invite5e1b98cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 10h28
  4. onde électromagnétique
    Par invite241519f9 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2006, 17h33
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18