Pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables



  1. #1
    wari

    Pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables


    ------

    bonjour
    Pour quoi lorsqu’on parle de danger de relai antenne et téléphone mobile on utilise l’unité v/m, alors quant on parle de champ électromagnétique des appareils électrique on utilise Tesla ?
    Autre chose, lorsqu’on mesure le champ électromagnétique des appareils électrique, l’appareil va indiquer un chiffre dont l’unité est miscrotest, mais là il ne rend pas compte des champs électromagnétique de la télécommunication !
    Pour quoi ce n’est pas pareil ? Les premiers sont de base fréquence et les seconds de haute fréquence ok ! mais finalement les deux sont des ondes électromagnétique !
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Salut, le volt/ mêtre est l'unité de "l'intensité" du champs éléctrique:













    L'unité Volt/metre est homogène à Newton/ Coulomb, ce qui est plus explicite en voyant la lois de coulomb:



    Si on a un champs éléctrique de 1 volt/metre à un point de l'espace, une charge de 1 Coulomb, sera attiré vers elle d'une force de 1 N.

  3. #3
    obi76

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Bon mc222 je crois que je vais laisser tomber....

    Tu veux démontrer quoi avec les formules ? Les formules c'est pour démontrer quelque chose, pas pour balancer une liste de formules utiles dans ce cas.

    T'aurai pu ajouter les 4 équations de Maxwell aussi, c'est de l'électromag, mais je vois vraiment pas l'intéret.

    Rends toi un peu accessible, tout le monde n'as pas le niveau BAC S ici (quand bien même ce serai le cas, ça ne date pas forcément de l'année dernière).

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    LPFR

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Bonjour.
    Le champ électrique se mesure en volts par mètre. Une onde électromagnétique comporte deux champs un électrique et l'autre magnétique.
    La puissance par unité de surface transportée par une onde magnétique dans l'air vaut
    E²/(120 pi).
    Une onde EM avec un champ électrique de 0,6 V/m transporte environ 1 mW/m²
    Le champ électrique des ondes lumineuses du soleil arrivant sur la France fait environ 550 V/m
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bon mc222 je crois que je vais laisser tomber....

    Tu veux démontrer quoi avec les formules ? Les formules c'est pour démontrer quelque chose, pas pour balancer une liste de formules utiles dans ce cas.

    T'aurai pu ajouter les 4 équations de Maxwell aussi, c'est de l'électromag, mais je vois vraiment pas l'intéret.

    Rends toi un peu accessible, tout le monde n'as pas le niveau BAC S ici (quand bien même ce serai le cas, ça ne date pas forcément de l'année dernière).

    Cdlt,
    salut, mes "formules" servent juste à démontrer qu'un V/m est homogène à un N/C, je ne croit pas que cela soit évident, pour développer mon raisonnement, je dirait qu'on utilise le v/m plutot que le N/C, car V et m sont deux unités qui sont relativement usuelles meme pour des personnes qui n'on jamais fait de physique.

    Apres, le V/m est moins évident à visualiser qu'un N/C, enfin tout cela pour dire que le champs éléctrique se mesure en V/m, et que cela correspond à une force en fonction d'une charge éléctrique.

    J'ai abrégé volontairement le "calcul" en me disant que ce n'est que le résultat qui compte et que si il veu vraiment la démonstration, en cherchant un peu, il la retrouvera facilement.

    La réponse de LPFR est elle tres utile, mais je ne trouve pas inutil de non plus de bien visualiser ce qu'est la valeur d'un champs élétrique et ce qu'elle représente concètement, moi je sait que je comprend mieu des concept lorsqu'il sont associés à des images concrètes comme, un V/m equivaut à une attraction(ou répultion) électrostatique de 1N/ coulomb que comporte la charge.

    Excusez-moi, je ne pensait pas à mal.

  7. #6
    obi76

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    moi je sait que je comprend mieu des concept lorsqu'il sont associés à des images concrètes comme, un V/m equivaut à une attraction(ou répultion) électrostatique de 1N/ coulomb que comporte la charge.
    Justement, quelle est l'intérêt de balancer des formules ? la physique n'est qu'histoire d'imagination, pas de bidouilles de formules. Les pc sont là pour ça.

    Ce n'est pas penser à mal mais ça me déçois que maintenant, tout le monde ne voit la physique que par des formules. C'est un peu comme si je disais que pour moi la littérature se restreint à l'alphabet....

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    mc222

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    je trouve la démonstration bien que concise, assez interessante, et je ne pense pas que la physique ne soit qu'une question d'imagination, c'est à mon avis aussi une question de logique. Rien ne vaut à mon avis, une petite démonstation, tres rapides pour les puristes qui souhaitent verifier tout ce qu'on leur dit, comme moi^^.

  9. #8
    obi76

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Je n'ai que très rarement eu besoin de trifouiller des équations pour voir si une équation est fausse ou pas. Ca se sent (en tous cas celles que je manipule)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    mc222

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Excusez-moi mais on n'a pas tous BAC +5 ni le pif faire le tri entre les raisonnements justes et les faux.

    Cordialement.

  11. #10
    obi76

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Ben non, tout est une histoire de logique, j'ai toujours fait comme ça...

    Je sais pas, tu dis E = U/d

    Même pas besoin de voir si c'est bon ou pas, c'est un sens logique : si j'augmente d le champ augmente ou diminue (intuitivement) ?
    Si j'augmente U il augmente ou pas ?

    paf, voilà ta relation, et tu peux en déduire ce que tu veux sans t'amuser à la triturer dans tous les sens.

    La seule chose que j'essaye de te dire là dedans, c'est d'arrêter de te fixer sur des formules pour comprendre ce qu'il se passe, tu vas droit dans le mur. C'est l'inverse qu'il faut faire.

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    mc222

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben non, tout est une histoire de logique, j'ai toujours fait comme ça...

    La seule chose que j'essaye de te dire là dedans, c'est d'arrêter de te fixer sur des formules pour comprendre ce qu'il se passe, tu vas droit dans le mur. C'est l'inverse qu'il faut faire.

    Cdlt,
    Je prend note de ca.

  13. #12
    obi76

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Je prend note de ca.
    Si c'est le cas je t'en félicite, je trouve dommage juste qu'on vous forme comme ça... C'est pas contre toi mais de la manière dont la physique est enseignée au lycée

    Et puis tu vera : c'est par moment nettement plus complexe d'imaginer ce qu'elles veulent dire, mais c'est tellement plus éclatant
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    wari

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    G rien compris.
    Je vous ai demandé pk pour un appareil électrique on utilise tesla et pour un téléphone mobile v/m ! c'est pas sorcier !
    merci lol

  15. #14
    obi76

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Simplement parce que le tesla est une unité de champ magnétique et le volt/m est une unité de champ électrique.

    C'est tout

    Et aussi parce que le champ magnétique influe sur des charges accélérées, le champ électrostatique non, il agit sur toutes les charges. Pour connaitre la nocivité d'un portable, il est donc plus cohérent de s'intéresser au champ électrique plutot qu'au champ magnétique...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    wari

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Je ne comprends plus rien !
    J'etais entrain de voir pour les mesures des ondes éléctromagnétique. J'ai remaraqué que lorsqu'il s'agit d'ultraviolet ou infrarouge on parle de watt/m carré, lorsqu'il s'agit de téléphone portable on parle de v/m et lorsqu'il s'agit d'un aparail éléctrique comme rasoire éléctrique on parle de tesla !
    pourtant tous c'est des onde éléctromagnétique (composé) d'onde éléctrique et magnétique semblables !

  17. #16
    LPFR

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    G rien compris.
    Je vous ai demandé pk pour un appareil électrique on utilise tesla et pour un téléphone mobile v/m ! c'est pas sorcier !
    merci lol
    Re..
    Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.
    A+

  18. #17
    obi76

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Houla, il y a donc des concepts que tu ne connais pas et qui sont important de manipuler pour comprendre tout ça.

    Maxwell a démontré que toute variation de champ électrique induit une variation de champ magnétique.

    Cependant, un champ électrique statique n'implique pas de champ magnétique et vice versa.

    Un photon c'est un champ électrique qui oscille, DONC c'est un aussi un champ magnétique qui oscille. C'est donc une onde électromagnétique.

    Pour un téléphone portable, je répète qu'à priori seul le champ électrique peut avoir une quelconque dangerosité. Maintenant si tu veux savoir combien de nanotesla (et encore c'est instationnaire donc je sais même pas si on peut parler de ça) un téléphone émet, à mon avis ça oit pas être bien énorme (fréquence trop faible). ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    tempsreel1

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    bsr

    l'effet biologique d'une exposition aux ondes dépend directement entre autre de la puissance du champ électrique local .

    C'est pourquoi on mesure l'intensité du champ électrique dans son unité légale en V/m

  20. #19
    wari

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Houla, il y a donc des concepts que tu ne connais pas et qui sont important de manipuler pour comprendre tout ça.

    Maxwell a démontré que toute variation de champ électrique induit une variation de champ magnétique.

    Cependant, un champ électrique statique n'implique pas de champ magnétique et vice versa.

    Un photon c'est un champ électrique qui oscille, DONC c'est un aussi un champ magnétique qui oscille. C'est donc une onde électromagnétique.

    Pour un téléphone portable, je répète qu'à priori seul le champ électrique peut avoir une quelconque dangerosité. Maintenant si tu veux savoir combien de nanotesla (et encore c'est instationnaire donc je sais même pas si on peut parler de ça) un téléphone émet, à mon avis ça oit pas être bien énorme (fréquence trop faible). ^^
    J'en déduis que le téléphone portable lorsqu'il marche engendre un champ magnétique faible et un champ éléctrique fort.
    Parce que l'onde éléctromagnétique est (composée) des 2 champs de maniere perpondiculaire, je croyais qu'ils doivent toujours avoir la meme longeur d'onde et la meme fréquence, du cout la meme force.

  21. #20
    obi76

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    J'en déduis que le téléphone portable lorsqu'il marche engendre un champ magnétique faible et un champ éléctrique fort.
    Parce que l'onde éléctromagnétique est (composée) des 2 champs de maniere perpondiculaire, je croyais qu'ils doivent toujours avoir la meme longeur d'onde et la meme fréquence, du cout la meme force.
    même longueur d'onde et même fréquence c'est pareil, vu que ces 2 ondes se propagent à la même vitesse.

    QUID de l'amplitude de l'onde ? C'est ça que tu as omis.

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    invitea774bcd7

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    L'intensité du champ électrique, c'est pas ?

  23. #22
    wari

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    même longueur d'onde et même fréquence c'est pareil, vu que ces 2 ondes se propagent à la même vitesse.

    QUID de l'amplitude de l'onde ? C'est ça que tu as omis.

    Cdlt,
    Est ce que vous savez combien de v/m dégage un rasoir électrique en marche ou une télévision, j'imagine que c'est beaucoup plus faible que 1v/m.
    Et j'imagine que si un portable en marche dégage plus que 1v/m c'est parce qu'il fonctionne avec de haute fréquence.
    Si c'est alors je crois que j'ai compris quelque chose lol

  24. #23
    obi76

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Est ce que vous savez combien de v/m dégage un rasoir électrique en marche ou une télévision, j'imagine que c'est beaucoup plus faible que 1v/m.
    Et j'imagine que si un portable en marche dégage plus que 1v/m c'est parce qu'il fonctionne avec de haute fréquence.
    Si c'est alors je crois que j'ai compris quelque chose lol
    Détrompez vous... Une TV cathodique nécessite pas loi e 36kV pour le canon à électron, sachant que les plaques accélératrices (sur les tubes que j'ai) sont à 10cm de distance, ça vous fait un champ électrique de 360000 V/m...

    Une pile de 9V : 9V séparé par 5mm, ça ne fait jamais que 1800 V/m

    Le secteur : 220 V séparés par 1cm, ça fait 22000 V/m....

    Et le must : un malheureux transistor (les thyristors c'est encore pire ) ou on peut avoir 5v séparés de quelques nanomètres... Localement ça fait quelques milliards de V/m....

    Comme quoi

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    wari

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Détrompez vous... Une TV cathodique nécessite pas loi e 36kV pour le canon à électron, sachant que les plaques accélératrices (sur les tubes que j'ai) sont à 10cm de distance, ça vous fait un champ électrique de 360000 V/m...

    Une pile de 9V : 9V séparé par 5mm, ça ne fait jamais que 1800 V/m

    Le secteur : 220 V séparés par 1cm, ça fait 22000 V/m....

    Et le must : un malheureux transistor (les thyristors c'est encore pire ) ou on peut avoir 5v séparés de quelques nanomètres... Localement ça fait quelques milliards de V/m....

    Comme quoi

    Cordialement,
    si on prend l'appareil (rasoir électrique) et va voir pres de la télé combien de volt y en a ! on va trouver un chiffre comme ....v/m !

    la rosaire ne reçoit pas d'onde d'antenne relai si ça émet plus que le téléphone portable alors il est plus dangereux !

  26. #25
    obi76

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Tout à fait, mais le champ électrique ne donne en rien la dangerosité d'une onde, ça dépend aussi de la fréquence. Je te suggère de regarder les multiples conversations qui ont été lancées à ce sujet, ce n'est pas ce qui manque ici...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    wari

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Mercie beaucoup, vous m'avez aidé.

  28. #27
    calculair

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Bonjour

    Je pense que si on utilise le V/m car c'est une grandeur que l'on mesure couramment en radioelectricité.

    LPFR a donné la relation qui lie les V/m à la densite de puissance, c'est à dire aussi au champ magnetique accompagnant le champ electrique ( Rappel Puissance = E ^B )

    Pour ce qui concerne la dangeurosité des ondes on devrait s'interesser aussi à l'energie des photons accompagnant ces ondes Energie = h f Plus E est important et plus c'est dangeureux pour une puissance donnée.

    Les UV sont plus dangeureux que le Wifi et moins dangeureux que les Gamma .


    De toute façon cela n'a qu'une importance relative pour autant on comprend bien ce que cela signifie et comment les ondes interagissent avec la matière.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    f6bes

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par wari Voir le message
    Mercie beaucoup, vous m'avez aidé.
    Bjr à toi,
    Et meme SANS appareillage électrique, perdu au milieu du Sahara, tu te "prends" tout de meme 200V/m !!!
    Bonne journée

  30. #29
    termitor

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    et pourquoi personne ici ne parle de difference de potentiel ?

    si le champ electrique augmente globalement dans ton corp et de facon uniforme de la meme valeurs, alors ca ne provoque pas de difference physique (pas de courant induit)

    donc justement la question important et dans la mesure de la difference de valeur entre lieu, quoi de mieux que le volt par metre ?

    pourquoi sortir des raisonnement et des formules boiteuse ?

    le champ magnetique par contre agie sur les charges en mouvement, et des dipoles, des electrons qui tourne autour des noyaux ce genre de choses on en a plein dans le corp donc plus le champ magnetique est fort et plus il a d'influence localement, c'est pas la difference de valeur entre deux point donc qui compte, mais bien ca valeur locale "absolue".

    question regle ?

  31. #30
    LPFR

    Re : pour quoi on utilise l'unité v/m pour mesurer le danger des téléphones portables

    Citation Envoyé par termitor Voir le message
    ...
    le champ magnetique par contre agie sur les charges en mouvement, et des dipoles, des electrons qui tourne autour des noyaux ce genre de choses on en a plein dans le corp donc plus le champ magnetique est fort et plus il a d'influence localement, c'est pas la difference de valeur entre deux point donc qui compte, mais bien ca valeur locale "absolue".

    question regle ?
    Bonjour.
    Le champ magnétique n'a strictement aucune influence sur les tissus biologiques. Qu'il ré-oriente très partiellement les spins des particules ou des orbitales, n'a aucune conséquence. Le spin ne participe pas à la liaison chimique.

    Par contre, comme le champ magnétique est encore plus inconnu par la foule que le champ électrique, et qu'il garde tout sont mystère (et son rapprochement avec le "magnétisme" ésotérique) fait que l'on raconte n'importe quoi comme connerie à son propos.
    Au revoir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cherche prise pour téléphones portables
    Par invitec0ff0663 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 19h43