question bète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question bète



  1. #1
    invited49f5801

    question bète


    ------

    bonjour
    je ne suis pas tres fort en physique, mais je me pausse cette question, qui va vous paraitre surement un peut bète

    voila, vu que chaque corps est formé d autre partis plus petites, ex une molécule est formée d atomes etc a l infini ,donc comment se fait que les chose est une limite et soit bien dissocier des autre choses ,donc cela voudrait il dire que l infiniment petit n existe pas et qu il y aurait une chose qui ne soit pas formée d autre chose ?

    j espère que mon explication et que ma question n etait pas trop bète pour vous
    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : question bète

    Citation Envoyé par badbad1 Voir le message
    bonjour
    je ne suis pas tres fort en physique, mais je me pausse cette question, qui va vous paraitre surement un peut bète
    Il n'y a pas de question bête, il n'y a éventuellement que des réponses idiotes

    Effectivement, tu peux diviser les molécules en atomes, diviser les atomes en proton / neutron et diviser les protons/neutrons en quark + gluons

    Mais ça s'arrête là. En plus tu atteint une échelle tellement faible que le concept de "localié" n'est plus clairement défini, donc comme tu vois ce n'est pas si évident

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    f6bes

    Re : question bète

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message

    Effectivement, tu peux diviser les molécules en atomes, diviser les atomes en proton / neutron et diviser les protons/neutrons en quark + gluons

    Mais ça s'arrête là.
    Bjr à toi,
    J'aurais rajouté :...pour l'instant...
    Il y a 100 ans on ne descendait pas si "bas".
    On finira bien par "casser" qq chose pour aller voir à l'étage en dessous !
    Bonne journée

  4. #4
    obi76

    Re : question bète

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On finira bien par "casser" qq chose pour aller voir à l'étage en dessous !
    Salut f6bes,

    ben justement j'en suis pas convaincu. Il me semble que les particules élémentaires, comme leur nom l'indique, sont indivisible.... J'attend juste l'avis d'une personne plus calée que moi sur ce sujet...

    Cordialement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : question bète

    Une analyse dimensionnelle élémentaire me souffle qu'on ne descendra jamais en dessous de 10^-96 m.
    Il y a temps de voir venir...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    obi76

    Re : question bète

    Ben déjà je doute qu'on descende en dessous de la longueur de Planck...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    stefjm

    Re : question bète

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben déjà je doute qu'on descende en dessous de la longueur de Planck...
    Il n'y a pas que notre univers observable à la vitesse de la lumière...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    LPFR

    Re : question bète

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ... Il me semble que les particules élémentaires, comme leur nom l'indique, sont indivisible....
    Bonjour Obi76.
    Comme son nom l'indique, "atome":
    ...lui-même empr. au gr. άτομος, de même sens, littéralement « qu'on ne peut couper, indivisible.»
    Cordialement,

  10. #9
    stefjm

    Re : question bète

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Obi76.
    Comme son nom l'indique, "atome":
    ...lui-même empr. au gr. άτομος, de même sens, littéralement « qu'on ne peut couper, indivisible.»
    Cordialement,
    Et le langage courant n'a pas encore intégrer mieux que "atomiser quelque chose".
    On ne noyautise pas encore, ni ne protonise et encore moins de quarkisation...

    Par contre, il a intégré "l'électron libre".
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite28ad1393

    Re : question bète

    Je suis d'accord avec f6bes pour dire: "pour l'instant". Peut être qu'on est arrivé au "bout", mais c'est prétentieux de l'affirmer.

    cela voudrait il dire que l infiniment petit n existe pas et qu il y aurait une chose qui ne soit pas formée d autre chose
    L'infini n'existe pas en physique donc oui il y a une limite.

    Je fais souvent l'analogie avec un programme informatique qui fait de la physique: il peut comprendre que tout se résume au bit (élément indivisible de son point de vue). Mais pour comprendre de quoi est composé un bit il doit radicalement changer de façon de penser et comprendre que tout n'est que hardware (un bit est un transistor à 1) et ça un programme ne peut pas le concevoir.

Discussions similaires

  1. question bête
    Par invitebf053934 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 13h29
  2. question bête
    Par invitee33d974a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 23h56
  3. Question bête ?
    Par inviteb15628b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 18h29
  4. Bête question.
    Par invitebd696ff9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 20h31