Spectre, étoiles ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spectre, étoiles ...



  1. #1
    invite9e58bd86

    Question Spectre, étoiles ...


    ------

    Bonjour, voilà j'ai 4 questions et j'aimerai savoir si mes réponses sont bonnes et également que vous m'aidiez à la Q4 (merci de prendre quelques minutes SVP)

    ENNONCE :

    http://www.hiboox.fr/go/images-100/s...48f8e.bmp.html

    MES REPONSES (corrigé moi si elles sont mauvaises

    1.Le spectre gauche appartient à l’étoile Y car ce spectre possède 4 domaine de radiation différentes comme l’étoile Y (à savoir Violet, Bleu, vert et jaune) et que l’intensité du rayonnement y est élevé.

    Et le spectre de droite appartient à l’étoile X car ce spectre possède 6 domaine de radiation différentes comme l’étoile X (à savoir Violet, bleu, vert, jaune orange et rouge) et d’après le diagramme l’étoile X à une intensité de radiation peu élevé comme dans le spectre de droite.

    2.L’étoile Y est l’étoile la plus chaude parce qu’elle émet dans le bleu ce qui correspond à une température de surface très élevée.

    3.Les étoiles émettent un spectre continu produit par les régions internes qui sont très chaude, le rayonnement traverse ensuite les régions superficielles qui sont plus froides et jouent le rôle d’un absorbant. Le spectre d’une étoile se présente donc comme un spectre continu comportant de nombreuses raies noires (raies d’absorption).

    4.L’étoile qui possède deux éléments et l’étoile ??? j'ai besoin de votre aide pour répondre à celle-ci SVP/Merci

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Spectre, étoiles ...

    Bonjour.
    Pour la 4: l'étoile dont le spectre pressente plus de raies d'absorption possède plus d'éléments.
    Au revoir.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Spectre, étoiles ...

    Bonjour.

    1.
    spectre de gauche : Y car il n'y a pas d'émission dans les I.R. (cf remarque)
    spectre de droite : X car Y c'est l'autre ... hum... car il n'y a pas d'émission dans les U.V. (cf remarque encore)
    Les traits indiqués ne correspondent pas à des "domaines de radiations" mais à des raies (ici d'absorption) correspondant à des éléments présents dans l'atmosphère de l'étoile.

    2. OK + intensité du rayonnement plus importante.

    3. mouais. Ce sont les éléments contenus dans l'atmosphère qui absorbe une partie du spectre continu.

    4. Compare les deux spectres. Ils ont tous les deux 3 raies communes qui correspondent à un des deux éléments (on indique qu'il n'y a que deux éléments) donc on déduit le nombre d'éléments (1 ou 2) pour chacun des spectres.

    Duke.

  4. #4
    invite9e58bd86

    Re : Spectre, étoiles ...

    Donc pour la 4 c'est l'étoile X qui possède 2 éléments

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Spectre, étoiles ...

    Pourquoi doutes-tu ?

  7. #6
    invite9e58bd86

    Re : Spectre, étoiles ...

    En fait, je demande juste confirmation : comme LPFR dit : que l'étoile dont le spectre pressente plus de raies d'absorption possède plus d'éléments.

    j'en suis sûr que c'est l'étoile X du coup mais je demandé confirmation !

    Merci à vous deux

Discussions similaires

  1. spectre discret, spectre continu
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2013, 19h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  3. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  4. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56