Onde électromagnétique polarisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Onde électromagnétique polarisée



  1. #1
    Oxdo

    Onde électromagnétique polarisée


    ------

    Bonjour,

    - Pouvez vous me dire l'expression d'une onde électromagnétique plane harmonique (OPPH ) se propageant dans le sens des x négatifs, à polarisation circulaire droite?

    - Maintenant j'ai une onde électromagnétique plane progressive (OPPM), dont je connais Ei le champs incident et j'aimerais savoir comment calculer le champs réfléchi Er après réflexion sur un coducteur?
    Ei=E0y*exp[i(kx-wt+phi(y)]+E0z*exp[i(kx-wt+phi(z)]

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Onde électromagnétique polarisée

    Bonjour.
    Vous vous enquiquinerez moins si vous écrivez l'onde comme un physicien et non comme un mathématicien.
    On écrit (wt-kx) et on (kx-wt) car la phase de l'onde augmente avec le temps.

    Dans une onde qui avance dans le sens de x, vous trouvez l'argument (du sinus ou de l'exponentielle) (wt-kx), et pour une onde qui avance dans le sens des –x (x décroissants) on trouve (wt+kx).

    Quand une onde se réfléchit sur un conducteur, l'onde incidente, ajoutée à l'onde réfléchie doit satisfaire les conditions limites à la surface d'un conducteur qui sont E parallèle à la surface = 0 et B perpendiculaire à la surface = 0.

    Donc vous écrivez l'équation de l'onde réfléchie (avec (wt+kx)) et vous regardez ce qu'elle doit satisfaire pour que, pour x=0, le champ E parallèle soit nul pour n'importe quelle valeur du temps.
    Vous trouverez l'amplitude et le déphasage.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. onde polarisée
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 11h52
  3. onde polarisée
    Par invite5c707bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 13h10
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2008, 17h34
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18