CFD : modèle K-Epsilon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CFD : modèle K-Epsilon



  1. #1
    invite1aa3666a

    CFD : modèle K-Epsilon


    ------

    Bonsoir,
    Dans le cadre du bureau d'étude "Ecoulement à travers les plaques entrtoises installées dans les générateurs de vapeurs des centrales nucléaires d'EDF", je voudrais étudier le modèle K-e :
    - Quand est-ce qu'il faut l'utiliser ?
    - Points forts / Points faibles
    - A quoi correspondent les constantes C_mu, 6_epsilon, C1e, C2e ?
    - Quand est-ce qu'il faut les changer ?
    - Quelles sont les conditions pour avoir des résultats fiables ? (notamment y+ = 1 dans la première maille)
    - Et si possible, comparaison avec les modèles K-Oméga SST, V²_f et Reynolds Stress ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : CFD : modèle K-Epsilon

    bonjour
    j'ai eu quelque cours sur le k-eps et je ne pense pas qu'il y ait de réponses toutes faites pour ce genre de problème.
    Globalement , le k-eps est le modèle le plus utiliser au niveau indus. Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose, mais c'est un fait.
    Pour les constantes, il faut vraiment rentrer dans le modèle (équation en k et en eps...etc), elles sont "quasiment universelles", c'est à dire que part défaut ce sont des constantes qui vont coller au plus grand nombre de cas après elles sont fittés en fonction du cas pathologiques.
    voici un lien
    http://www.cfd-online.com/Wiki/Standard_k-epsilon_model

    pour ce qui est de la couche limite, le k-eps ne rentre pas dans la couche laminaire vu que c'est un code de turbulence. Donc les types qui ont codé le k-eps ont fait en sorte qu'entre ton "wall" et ta maille la plus proche le modèle recolle à la couche limite turbulent mais entre le wall et la couche limite laminaire, le k-eps ne donne rien.
    après pour les différents modèles, k_omega, reynold stress and co, ça doit dépendre vraiment de tes conditions limites et j'avoue ne pas être expert là dedans. Il faut avoir du bagages dans ce type de simu pour te répondre là dessus.

    sinon tu utilises quoi comme code: Neptune, Saturne, stard CD, flluent openfoam?

    désolé de ne pas pouvoir plus t'aider.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    invite1aa3666a

    Re : CFD : modèle K-Epsilon

    On va comparer les résultats obtenus avec Fluent et Saturne

    Merci pour le lien

  4. #4
    invitefc694776

    Re : CFD : modèle K-Epsilon

    Bonjour,
    en ce qui concerne Code_Saturne, il existe un forum : https://code-saturne.info/products/code-saturne/forums
    je pense que tu peux y poser tes questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul du nombre de Reynolds - CFD
    Par invite09738829 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 19h19
  2. Calcul du nombre de Reynolds - CFD
    Par invite09738829 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 17h51
  3. fluides cfd
    Par invite8f9e0ffe dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2009, 16h41
  4. ca qui maitrise la cfd cfx?
    Par invitef72e9d14 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 22h53
  5. [CFD] Modèle k-omega
    Par invite705c03a1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 15h52