physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

physique quantique



  1. #1
    invite3e7de3b6

    physique quantique


    ------

    bonsoir,
    Voila je me trouve actuellement dans un état de sous compréhension vis à vis de tout ce qui touche au spin.

    J'essaie de m'entrainer mais je bloque sur l'énoncé le plus banal: par exemple on a un proton qui est placé dans un champ magnétique B0=1 T dirigé suivant l'axe Oy. On me demande quels sont ses états quantiques de spin stationnaires.

    En fait je ne sais pas comment introduire ce champ B0 je sais juste le relier à dµ/dt= gµ^B0 mais je ne sais pas comment établir le rapport avec des états quantiques de spin stationnaires (qui doivent ressembler à Sx Sy et Sz je suppose)

    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : physique quantique

    Citation Envoyé par lesabreur Voir le message
    bonsoir,
    Voila je me trouve actuellement dans un état de sous compréhension vis à vis de tout ce qui touche au spin.

    J'essaie de m'entrainer mais je bloque sur l'énoncé le plus banal: par exemple on a un proton qui est placé dans un champ magnétique B0=1 T dirigé suivant l'axe Oy. On me demande quels sont ses états quantiques de spin stationnaires.

    En fait je ne sais pas comment introduire ce champ B0 je sais juste le relier à dµ/dt= gµ^B0 mais je ne sais pas comment établir le rapport avec des états quantiques de spin stationnaires (qui doivent ressembler à Sx Sy et Sz je suppose)

    merci de m'aider
    Le Hamltonien est est le facteur gyromagnétique du proton. Les états propres sont donc ceux de .

    Où est la difficulté ?

    Par ailleurs, l'équation du mouvement pour est du genre gyroscopique.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    invite3e7de3b6

    Re : physique quantique

    je te remercie, en fait on a pas eu le temps de boucler la fin du cours et je ne connaissais pas la définition de cet hamiltonien la.
    Dernier petit détail sur mon exercice "les états stationnaires de spin quantiques" ça signifie bien les états propres de l'hamiltonien (et donc ici de Sy)? Parce que dans l'énoncé ya rien qui précise que H ne dépend pas du temps.

    bonne soirée

  4. #4
    Armen92

    Re : physique quantique

    Citation Envoyé par lesabreur Voir le message
    Dernier petit détail sur mon exercice "les états stationnaires de spin quantiques" ça signifie bien les états propres de l'hamiltonien (et donc ici de Sy)?

    bonne soirée
    Plus précisément : un état stationnaire est de la forme :


    est un état propre associé à la valeur propre .
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e7de3b6

    Re : physique quantique

    ok c'est compris.
    Je te remercie

Discussions similaires

  1. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  2. Physique quantique
    Par invite8c4b6a84 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 17h58
  3. physique quantique
    Par invite93a24137 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2009, 22h46
  4. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par invitedebe9dfc dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03