[Plusieurs Questions] Les forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Plusieurs Questions] Les forces



  1. #1
    invitebf083768

    [Plusieurs Questions] Les forces


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà en faite je me posais quelques petites questions sur les forces car je n'ai aucune réponse sûr là dessus :

    1) Considérons une masse m relié à une potence par un fil f , donc pas un ressort.

    Quand le système considéré est la masse dans un referentiel terrestre on a un bilan de force composé de deux forces :

    a) Le poids de m verticale passant par G de m vers le bas
    b) La tension du fil qui part de l'extrémité en contact avec la masse vers le milieu du fil

    T=P

    Jusque là ça va mais quand on considère le systeme fil on a les interractions suivante

    FIl <----> Potence , une force F verticale vers le haut dont la ligne d'action est confondu avec le fil

    Fil <----> Boule ....? J'arrive pas à bien voir quel est l'action de la boule sur le fil .... le fil sur la boule on sait c'est la tension mais l'autre qu'est-ce ?


    2) De plus je voudrais savoir si les Rn les frottements tangentielles composant la réaction du support sont toujours dans le sens opposé au mouvement ?
    Dans le cas d'une voiture qui avance je vois pas comment on peut obtenir une force résultant finale qui avance alors qu'il y a des frottements de sens opposés ....
    ?

    Merci de bien vouloir m'écalairer sur certains points

    PS : je ne suis qu'en 1er S

    @+

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : [Plusieurs Questions] Les forces

    Bonsoir.

    Pour le 1. (3ème loi de Newton).
    Sans oublier que cette loi est toujours valable.

    Pour les frottements.
    Ils permettent de diminuer la vitesse du système si ils sont dans le sens opposé au mouvement : ça freine

    Mais ils permettent aussi la mise en mouvement. Pour cela, ils doivent être dans le sens du mouvement : ils permettent d'adhérer au sol afin que tu puisses t'appuyer dessus sans glisser et faire du sur place.

    Duke.

  3. #3
    invite2114f004

    Re : [Plusieurs Questions] Les forces

    Pour l'interaction Potence-->fil tu devrais avoir un vecteur partant du point de liaison entre le fil et la potence, dirigé verticalement de bas en haut et de norme correspondante au poids. Et l'opposé pour l'interaction Fil--->potence

    Pour l'interaction Boule---> Fil c'est tout simplement le poids de la boule.

    2) La force résultante dépend de la grandeur des forces extérieures. En effet, dans le cas d'une voiture il y a des forces de frottement qui s'opposent au mouvement mais elles sont relativement faibles comparées aux forces qui propulsent la voiture. Résultat: La voiture avance quand même.
    Comme l'a dit Duke, il y a des frottement qui permettent de créer un mouvement, comme dans le système ( pneu+chaussée): les pneu tournent dans le sens inverse du mouvement ce qui fait que les frottements,eux, sont dans le sens du mouvement et permettent à la voiture d'accélérer.

  4. #4
    invitebf083768

    Re : [Plusieurs Questions] Les forces

    Merci à tous de vos réponses très claires c'est enregistré

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plusieurs questions sur les cartes a puce
    Par invite4ce92282 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 13h55
  2. [Biochimie] Plusieurs questions sur les chromatographies échangeuses d'ions et d'affinité
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2008, 16h56
  3. forces sur plusieurs points de contact
    Par seal3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2008, 18h05
  4. Plusieurs questions sur les Maths (niveau lycée)
    Par Micki2a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/08/2008, 14h40
  5. Plusieurs questions sur les Quasars
    Par Penangol dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 19h29