Bonjour à tous !
Voilà en faite je me posais quelques petites questions sur les forces car je n'ai aucune réponse sûr là dessus :
1) Considérons une masse m relié à une potence par un fil f , donc pas un ressort.
Quand le système considéré est la masse dans un referentiel terrestre on a un bilan de force composé de deux forces :
a) Le poids de m verticale passant par G de m vers le bas
b) La tension du fil qui part de l'extrémité en contact avec la masse vers le milieu du fil
T=P
Jusque là ça va mais quand on considère le systeme fil on a les interractions suivante
FIl <----> Potence , une force F verticale vers le haut dont la ligne d'action est confondu avec le fil
Fil <----> Boule ....? J'arrive pas à bien voir quel est l'action de la boule sur le fil .... le fil sur la boule on sait c'est la tension mais l'autre qu'est-ce ?
2) De plus je voudrais savoir si les Rn les frottements tangentielles composant la réaction du support sont toujours dans le sens opposé au mouvement ?
Dans le cas d'une voiture qui avance je vois pas comment on peut obtenir une force résultant finale qui avance alors qu'il y a des frottements de sens opposés ....
?
Merci de bien vouloir m'écalairer sur certains points
PS : je ne suis qu'en 1er S
@+
-----