Bonsoir à tous et à toutes!
Je rencontre une difficulté quant à l'action de la phase mobile (tampon d'élution) lors d'une chromatographie.
En cours,nous avons vu que suite à une chromatographie échangeuse d'ions(par exemple échangeuse d'anions),afin de séparer les protéines chargées négativement qui se sont liées aux résines chargées positivement,nous pouvions soit,faire varier le pH de la solution d'élution jusque obtenir le point isoéléctrique des protéines et ainsi les séparer des billes,ou bien utiliser un gradient de force ionique qui trierait en fonction de la charge...
**Première question : qu'est ce qu'un gradient de force ionique?
Nous avons parlé également de l'ajout d'ions dans la solution d'élution.Ces ions étant chargés de la même manière que la protéine d'intérêt( dans mon exemple nous aurions des ions negatifs ) et étant plus competitifs,ils permettraient à la protéine de se détacher des billes et se fixeraient à leur place...cependant,je ne comprends pas pourquoi utiliserions-nous du NaCl comme cela est expliqué dans la correction d'un exercice : le prof de TD nous a expliqué que pour détacher les protéines chargées fixées aux billes,nous pouvions utiliser du NaCl or,le NaCl est neutre! comment peut-il être compétitif?
**Pourriez vous m'éclairer sur ce point?
J'aimerais également savoir :
Dans la chromatographie par filtration sur gel,j'ai vu que l'on ne changeait pas la nature de la solution d'élution
**Quelle est la nature généralement utilisée de la solution d'élution pour une chromatograhie par filtration sur gel?
Dans la chromatographie par affinité,j'ai également vu en cours certaine notions,un peu floues...
**Quel est le rôle de l'excès de substrat(engendrer une compétition entre le substrat collé aux résines et celui ajouté,ce qui permettrait aux protéines de sortir de la colonne?) et celui de l'augmentation de concentration de NaCl dans ce genre de chromatographie ?
J'ai une toute dernière requête
Lors d'un QCM nous avions étudié des graphes de plusieurs chromatographies dont je vous ai joint une représentation approximative réalisée avec paint ...
Lors d'une question : "les protéines B sont plus petites que l'enzyme" on a répondu vrai car les protéines B se situent APRES l'activité enzymatique.
Je suis d'accord.Cependant je me demande si on peut étudier ces graphiques avec le même raisonnement.Je m'explique.
A la question " Les protéines de l'échantillon P3 ont le même poids moléculaire que les protéines notées C"nous avons répondu vrai car l'échantillon P3 proviennent de l'échantillon P2 filtrés sur gel donc par poids moléculaire.
Cependant,à la question "Les protéines de l'échantillon P3 ont un Point isoéléctrique différent des protéines C (graphe 3,filtration par affinité) j'ai répondu faux car je me suis dis:"les protéines en P3 proviennent indirectement de l'échantillon P1,or en P1,on a certainement trié par gradient de pH sachant que les protéines "attérissent toutes dans le même endroit" cela implique qu'elles ont le même pI,car si elles avaient un pI différents j'ai réalisé un graphique que vous trouverez dans l'encadré vert qui montre distinctement qu'elles n'ont pas le même pI"donc j'ai répondu faux, mais le prof a mis vrai...
J'ai besoin d'éclaircissement,du moins si vous avez compris mon problème lol,j'ai écris un long roman,j'en suis désolée mais chaque détail est important en concours...
Merci pour votre aide...
-----