Résines échangeuses d'ions, questions!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résines échangeuses d'ions, questions!



  1. #1
    invite20d48e1c

    Résines échangeuses d'ions, questions!


    ------

    Bonjour
    Je compte utiliser une résine échangeuse d'anions pour transformer un sel d'amine (R-NH3Cl) en amine libre (R-NH2).
    Pour celà j'utiliserai une résine sous forme de chlorure, que j'aurai lavée préalablement avec de la soude.
    Mon sel d'amine est soluble dans l'eau, donc je le passe en solution aqueuse sur la résine.
    Par contre, l'amine libre, je crois bien qu'elle est insoluble dans l'eau.
    Ma question est: Est-il possible de laver la résine par du méthanol par exemple, ou du dichlorométhane, pour faire sortir l'amine de la résine (après que l'échange d'ions sera "terminée")??
    Ca se fait ou pas??
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Résines échangeuses d'ions, questions!

    Bonjour mofetil
    Ca me parît mal parti, si tu désires fixer d'abord le sel d'amine, il faut utiliser un échangeuse de cations, mais pourquoi ne pas plutôt utiliser l'extraction liquide/liquide ?
    Cordialement
    rls

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Résines échangeuses d'ions, questions!

    je te conseille, si tu tiens à faire cette manip, d'opérer en lavant la résine également avec le solvant que tu veux ensuite utiliser
    par contre, il ne faut pas que l'amine précipite dans la résine, tu risques de ne plus arriver à la dissoudre
    il sera sans doute plus simple d'utiliser un milieu hydroalcoolique avec le chlorhydrate dissout dedans, puis de mettre la résine en suspension (ne pas agiter trop fort, ça broie la résine)
    la neutralisation du chlorhydrate par les hydroxydes devrait être quasi instantanée

Discussions similaires

  1. Résines échangeues d'ions, adsobent elle les protéines?
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2007, 15h39
  2. résines échangeuses d'ions
    Par invite75948f6f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h14
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 22h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 20h56