Electrostaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrostaique



  1. #1
    invitec81cfe0f

    Electrostaique


    ------

    salut à tous!

    est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur cet exercice:

    un noyau radioactif Po de numéro atomique 210 libere une particule alpha de charge +2e et d'energie 5,3Mev. La Particule alpha à sa sorrtie du noyau se trouve à une distance R d'un produit de désintégration Pb de masse atomique 206 et de charge +82e.

    Trouver R en remplaçant les energies potentielles Electrostatiques des deux particules par 5,3Mev

    Merci

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Electrostaique

    Citation Envoyé par bond2 Voir le message
    salut à tous!

    est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur cet exercice:

    un noyau radioactif Po de numéro atomique 210 libere une particule alpha de charge +2e et d'energie 5,3Mev. La Particule alpha à sa sorrtie du noyau se trouve à une distance R d'un produit de désintégration Pb de masse atomique 206 et de charge +82e.

    Trouver R en remplaçant les energies potentielles Electrostatiques des deux particules par 5,3Mev

    Merci
    C'est une application de la formule de l'énergie potentielle électrostatique du noyaux et de l'alpha. On a Ep = q1q2/4pi epsilon0 R. q1 par exemple est la charge électrique du noyaux, q2 celle de l'alpha. Tu connais Ep = 5.3 MeV (à convertir en joule bien sûr), tu connais q1, q2. Tu peux en déduire R.

  3. #3
    invitec81cfe0f

    Electrostatique

    salut!
    merci beaucoup!! çà va m'aider!!
    merci