bonjour à tous,
Je me décide à vous interroger, pour un projet qui me tient à coeur depuis un bon moment.
Les données sont les suivantes:
cf schéma de principe:
Voilà, le but étant de faire osciller (rebondir) la bille, contre la plaque et d'entretenir le mouvement avec l'electroaimant.
Je voudrais pouvoir dimensionner l'electroaimant et son alim mais, mécaniquement, je suis largué pour définir la fréquence.
Je me doute qu'elle dépend:
- de d (distance de deplacement = course + diamètre de la bille)
- de g( gravité) combiné au rebond, et c'est là que je ne sais vraiment pas comment approcher les forces en jeu au rebond: quelles caractéristiques de la plaques et de la billle sont à noter ?!
- de la force electromagnétique exercée sur la bille à son retour (qui dépend du champ de l'e-aimaint (en cours de calcul) et du volume de la bille)
Pour récapituler :
Y a t-il d'autres facteurs à prendre en compte et comment les lier pour définir la fréquence de la bille (en passant par les temps / vitesse de chaque mouvement puisque le mouvement n'est pas symétrique) ?
Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire.
PS: à ceux qui vont se dire: "Ouais, encore un electroaimant pour attirer la lune , qu'ils se rassurent: l'épaisseur de la plaque sera d'~0,7mm, d~12mm et diam bille~10mm
L'electroaimant sera puissant pour un retour rapide mais rien d'extraordinaire
Merci à tous pour votre intéret !
-----