pression et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pression et température



  1. #1
    invitea2e9c011

    pression et température


    ------

    Bonsoir !

    Je ressort de mon 1er cours de thérmodynamique, l'enseignant c'est attaché a définir la pression, sous plusieurs de ses aspects. je dois dire que ca a un peu coinçé, les propos étaient pas très clair je dois dire ! L'aspect microscopique de la chose notamment.

    Déja, je pensais que c'était la température, la manifestation thermique, qui était fonction de l'agitation moléculaire. Apparament ca serait plutôt le cas de la pression...?

    En fait, n'y connaissant totalement rien, je me representais la pression avec un lien avec la force de pesanteur...Par exemple un sous marin a une profondeur importante X ne pourrait accédé a une profondeur X+10, car la pression serait trop importante...compte tenu du fait que la colonne d'eau au dessus de lui détient une masse trop importante pour son blindage !

    Je vois par moi meme que physiquement l'analyse est un peu primaire^^

    Bref je me patauge dur comme vous l'aurez remarqué.

    Si l'un de vous pourrait me parler de l'aspect microscopique de la pression, et de la température, ca me permettrait de refaire surface, moi et mon submarine

    merci bien !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : pression et température

    Bonjour.

    La température traduit bien l'agitation thermique : plus ça bouge (au niveau microscopique) plus c'est chaud (au niveau macroscopique).

    La pression traduit les chocs entre les particules.
    Donc, plus ça bouge, plus il y a de chance d'y avoir des chocs (pour un gaz parfait, pression et température sont directement proportionnelles).
    Et plus il y a de particules, plus il y a des chocs aussi d'où une pression plus importante au sein des liquides qu'au sein des gaz.

    Duke.

Discussions similaires

  1. radioactivité pression température
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2009, 20h15
  2. relation pression/température
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 20h52
  3. pression et température
    Par invite930426ea dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 15h47
  4. pression température
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 16h24
  5. Pression ou température ?
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/04/2005, 00h13