induction circuit déformable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

induction circuit déformable



  1. #1
    invite6243ff93

    induction circuit déformable


    ------

    bonjour
    je suis en train de faire un exo d'induction (champ permanent dans un circuit mobile ou déformable)et je ne comprends pas la correction , qq'un peut-il me dépanner?

    j'ai un circuit rectangulaire fermé comportant une resistance R à gauche et une barre mobile MN à droite (rails de laplace)
    je veux calculer la fem induite
    j'utilise la formule
    fem = circulation de Em.dlEm = V x dl

    ma correction intégre du point N au point M
    pourquoi n'intégre t on pas du point N au point N , moi je prenais tout le circuit et je trouve donc le double de la bonne réponse.

    est ce que dl désigne uniquement un élement de conducteur de la partie mobile ?
    apparemment oui et surtout pourquoi ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : induction circuit déformable

    La formule que tu utilises résulte de la force de Laplace sur une charge q : F = q v x B, ce qui revient à dire qu'il apparaît un champ électromoteur E = v x B (qui est en fait une correction relativiste au 1er ordre)
    La ddp induite sera e = - E. dL avec dL le long du fil. On voit apparaître un produit mixte (v , B , dL) qui, par changement d'ordre fait venir l'élément de surface ds divisé par dt que multiplie B, soit le flux coupé.
    Donc effectivement, tu peux soit raisonner sur le flux coupé, soit sur la variation de flux dans le circuit, le résultat est le même.
    Il y a un piège quand même, c'est que le circuit est commuté (sa forme varie) mais le raisonnement est bon dans ce cas.

  3. #3
    invite6243ff93

    Re : induction circuit déformable

    si je veux appliquer la relation bateau e = -dflux/dt je reussis à trouver le bon résultat

    mais pourtant le circuit est de constitution variable ça ne devrait pas fonctionner non?

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : induction circuit déformable

    Effectivement, ça ne devrait pas marcher. Si on a un solénoïde dans un champ et qu'on fait varier le nombre de spires, on n'observe pas de fém, mais là on a une exception car le flux coupé est effectivement égal à la variation de flux, ce qui n'est pas le cas pour le solénoïde.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression dans un corps déformable.
    Par invite5945a00b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 18h38
  2. solide deformable:difference entre trajectoire et ligne d'emission
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 12h23
  3. [Blanc] Court circuit plaque induction
    Par invite48f50d6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 19h29
  4. Court circuit Plaque induction Arthur Martin
    Par invite2cd887d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 14h20
  5. Induction, ouverture d'un circuit RL
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2006, 10h43