Voilà mon petit problème.
Avec mon collègues nous étions en train de reconditionner un train d'atterrissage.
Lors de la pose des roues , l'appareil était sur vérins et ne touchait donc pas le sol.
Je dis à mon collègue de faire attention car la pression donnée dans la documentation correspond à la pression de la roue lorsque l'hélicoptère est en contact avec le sol (il pèse environ 3.2 tonnes).
Il me dit que ce n'est pas grave car la pression est la même avec ou sans poids exercée dessus.
Je lui rétorque que c'est contradictoire car juste auparavant on venait de de préparer les amortisseurs oléo-pneumatique ; et que , la documentation donnait deux méthodes de remplissage de l'azote dans les chambres :
avec le poids de l'appareil et l'amortisseur en atelier (donc déposé de l'appareil)
Mon collègue m'affirme que la roue possède un pneumatique déformable est que par conséquent la pression exercée dessus n'augmentera pas la pression interne du fait de la déformation du pneu.
Je lui répond qu'effectivement avec les quatre pneus gonflés à 7 bars que possède l'hélicoptère pour sa masse de 3.2 tonnes la différence ne doit pas être notable; mais qu'à des échelles plus grandes il faudrait en tenir compte (je pensais à un airbus ).
Et nous nous sommes quittés tous les deux avec un doute ; c'est pourquoi je vous demande vos lumières.
Merci d'avance.
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