Bonjour,
J'ai lu pas mal de messages de ce forum traitant des calculs de résistance des poutrelles IPN et j'ai l'impression que je peux y trouver la compétence dont j'ai besoin.
Voici mon projet :
Je dois supprimer un poteau constitué actuellement de deux IPN 240 solidarisés. J'ai calculé les charges qui reposent sur ce poteau que j'estime à 11 tonnes (110.000 Newtons). Par mesure de précaution, je considère un coefficient de sécurité de 1.5, soit 165.000 Newton.
Je compte remplacer ce poteau par un portique avec deux ou trois poutrelles horizontales qui reprendront la charge. A chaque extrémité, ces poutrelles s'appuieront sur un mur en briques de 33 cms d'épaisseur. Je peux rentrer les fers de 30 cms dans chaque mur, et ajouter de chaque coté 1 chaise en toles de 10 mm, fixée dans le mur par six ancrages chimiques (tiges filetées de 18mm) sur 50 cms de hauteur. Enfin, je réutiliserai chaque demi-poteau démonté pour le fixer sous les chaises sur une nouvelle fondation en béton. Je crois que ce sera suffisamment solide. Qu'en pensez-vous ?
Ce qui me soucie le plus, c'est le calcul de la flêche, que je ne suis pas capable de faire. Quelle est la flêche maximum acceptable pour des charges constituées de murs maçonnés en brique ? Quelle sera cette flêche si mon portique est réalisé avec 3 fers IPN de 240 ? ou avec 2 HEB de 220 ?
La charge est ponctuelle, au milieu du portique. La distance entre les murs porteurs est de 4 mètres.
Je joins un plan en coupe de la maison et un petit schéma pour plus d'explications.
Si quelqu'un peut me fournir les équations et les explications nécessaires, ça m'aidera sérieusement.
Merci d'avance pour votre aide.
Janfi
-----