Calcul d'un portique en IPN ou HEB avec charges ponstuelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'un portique en IPN ou HEB avec charges ponstuelles



  1. #1
    invite80b88f88

    Post Calcul d'un portique en IPN ou HEB avec charges ponstuelles


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu pas mal de messages de ce forum traitant des calculs de résistance des poutrelles IPN et j'ai l'impression que je peux y trouver la compétence dont j'ai besoin.

    Voici mon projet :

    Je dois supprimer un poteau constitué actuellement de deux IPN 240 solidarisés. J'ai calculé les charges qui reposent sur ce poteau que j'estime à 11 tonnes (110.000 Newtons). Par mesure de précaution, je considère un coefficient de sécurité de 1.5, soit 165.000 Newton.

    Je compte remplacer ce poteau par un portique avec deux ou trois poutrelles horizontales qui reprendront la charge. A chaque extrémité, ces poutrelles s'appuieront sur un mur en briques de 33 cms d'épaisseur. Je peux rentrer les fers de 30 cms dans chaque mur, et ajouter de chaque coté 1 chaise en toles de 10 mm, fixée dans le mur par six ancrages chimiques (tiges filetées de 18mm) sur 50 cms de hauteur. Enfin, je réutiliserai chaque demi-poteau démonté pour le fixer sous les chaises sur une nouvelle fondation en béton. Je crois que ce sera suffisamment solide. Qu'en pensez-vous ?

    Ce qui me soucie le plus, c'est le calcul de la flêche, que je ne suis pas capable de faire. Quelle est la flêche maximum acceptable pour des charges constituées de murs maçonnés en brique ? Quelle sera cette flêche si mon portique est réalisé avec 3 fers IPN de 240 ? ou avec 2 HEB de 220 ?

    La charge est ponctuelle, au milieu du portique. La distance entre les murs porteurs est de 4 mètres.

    Je joins un plan en coupe de la maison et un petit schéma pour plus d'explications.

    Si quelqu'un peut me fournir les équations et les explications nécessaires, ça m'aidera sérieusement.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Janfi

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas83

    Re : Calcul d'un portique en IPN ou HEB avec charges ponstuelles

    Bonjour,

    Pour le moment j'ai du mal à saisir où se trouvent les poutrelles horizontales..? entre les 2 mures verticaux de 33 cm... Dans ce cas, je ne situe pas les poteaux verticaux du "portique".

    Lorsque les pièces jointes auront été validées, j'essaierai de jeter un coup d'oeil plus précis.

    Cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un portique en IPN ou HEB avec charges ponstuelles

    Bonjour, Janfi59,
    C'est une suite à votre message de 2007.
    Vous n'aviez pas fait votre transformation où il s'agit d'un autre problème, dont une partie du message précédent sera sûrement valable pour celui-ci.Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/ph...onctuelle.html

  4. #4
    invite80b88f88

    Re : Calcul d'un portique en IPN ou HEB avec charges ponstuelles

    Bonjour et merci pour vos réponses ultra rapides.

    Il s'agit bien du même projet que celui de 2007. Je n'ai pas osé le mettre en oeuvre à l'époque. Je m'aperçois que je vous dois des excuses : Je découvre que mon premier message avait fait l'objet de plusieurs réponses et je n'en ai pas eu connaissance (sans doute une erreur de paramétrage pour les alertes ?). J'en avais déduit qu'il n'y avait pas eu de messages.

    Depuis, j'ai peaufiné le projet en y ajoutant les chaises et en ayant l'idée d'ajouter les poteaux de chaque coté pour consolider les appuis. Par contre, sur le dimensionnement des IPN et leur flèche, je n'ai pas avancé.

    Les réponses formulées il y a deux ans sont déjà intéressantes. Je viens de les découvrir. Ce qui me parait le plus préoccupant, c'est de devoir précontraindre les fers horizontaux pour éviter les fissures dans la maçonnerie. Y aurait-il une autre solution ? Par exemple en optant pour des poutrelles sur-dimensionnées ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Grue portique avec un IPN : calcul
    Par camarchepoa dans le forum Technologies
    Réponses: 87
    Dernier message: 14/09/2020, 11h22
  2. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  3. Calcul d'un IPN ou un HEB
    Par bg35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2009, 00h35
  4. Construire un portique en IPN
    Par invite2ee96207 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 15h10
  5. RDM- Prix HEA,HEB,IPN,IPE
    Par invitefa0f281d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 12h20