tp mesure pas de gravure d'un cd rom et dvd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tp mesure pas de gravure d'un cd rom et dvd



  1. #1
    inviteaf830587

    tp mesure pas de gravure d'un cd rom et dvd


    ------

    bonjour,

    j'ai un protocole a préparer pour mon tp de physique mais je n'ai aucune idée sur la façon de faire l'expérience.

    établir un protocole afin de mesurer le pas de gravure d'un cd rom et d'un dvd.
    a notre disposition on a un laser He-Ne de longueur d"'onde 632.8nm et du matériel optique usuel.

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : tp mesure pas de gravure d'un cd rom et dvd

    En français on dit graver un CD ou un DVD, mais en anglais on dit : burn. Qui est beaucoup plus proche de la réalité. Car la résine dont sont fait ces supports devient opaque quand elle est chauffé (raison pour laquelle il y a toujours marqué sur les boite qu'il ne faut pas les exposé à des températures supérieurs à 50°C).

    Après gravure on pourra donc dire qu'on à 1 ligne sur 2 qui sera opaque. Comme il y a une couche métallique réfléctrice et en supposant l'épaisseur de la résine nulle, on a à notre disposition un réseau, on peut donc crée une figure d'interférence qui sera fonction du nombre de "fente" par unité de longueur, de leur largeur et de la longueur d'onde utilisé.

    Je ne me souviens plus des équations rentrant en jeu dans ce phénomène, mais je suppose que tu dois les avoir dans ton cours.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    LPFR

    Re : tp mesure pas de gravure d'un cd rom et dvd

    Bonjour.
    Si vous dirigez un faisceau perpendiculairement vers le CD, en plus de la réflexion spéculaire, vous aurez 2 (et plus) faisceaux qui partiront sur les côtés dans le plan perpendiculaire aux lignes de gravure. L'angle de déviation de ces faisceaux est donné par les calculs habituels des fentes de Young,.
    Au revoir.

  4. #4
    inviteaf830587

    Re : tp mesure pas de gravure d'un cd rom et dvd

    merci beaucoup pour vos réponses. mais je vous avouerais que cela ne m'aide pas beaucoup concernant le protocole expérimentale a faire.
    Le but étant de mesurer le pas de gravure d'un cd, comment l'obtenir avec un laser He-Ne et des instruments d'optique?
    j'y é réfléchi tte la semaine le tp se déroulant dem1 je suis un peu en stresse kan mém..
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : tp mesure pas de gravure d'un cd rom et dvd

    Citation Envoyé par lautrecmoi Voir le message
    j'y é réfléchi tte la semaine le tp se déroulant dem1 je suis un peu en stresse kan mém..
    Re.
    Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.

    Avez-vous fait un dessin de ce que l'on doit obtenir avec cette manip?

    Il est difficile de parler de "protocole" sans savoir des appareils dont vous disposez.
    Si vous avez un goniomètre il vous permettra de mesurer directement l'angle de diffraction, en fixant le CD (ou un morceau de DC) au centre.
    Si non, il faut se demm...brouiller. Vous pouvez fixer le CD sur un bord de la table. Fixer le pointeur sur la table en éclairant le CD, puis mesurer avec un mètre la position de la tache diffractée et faire un peu de trigo pour calculer l'angle.
    A+

Discussions similaires

  1. Gravure lightscribe avec Plextor dvd-rom PX-130A
    Par invite9f5106c4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 11h16
  2. dvd rom
    Par invite19feac61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 17h06
  3. problème avec lecteur DVD-ROM et graveur CD-ROM
    Par invite82e3a8ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2006, 07h58
  4. Problème Lecteur DVD (PC) Samsung DVD-ROM SD 612S
    Par invite17463ec4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2004, 20h46