Excellente nouvelle
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Hello,
Je l'avais annoncé hier ici :
http://forums.futura-sciences.com/ac...-novembre.html
On a eu des splashs beams pour ATLAS, et à 20h32 exactement le faisceau a fait le tour complet du LHC.
Par contre je n'ai pas compris l'affichage en énergie de l'accélérateur à un moment donné (il marquait 7.8 TeV ) ; peut-être des tests brefs (c'est resté ~ 30 minutes, vers 20h)
Cordialement,
Tiens Gwyddon, toi qui bosse là-bas, que penses-tu de la thèse de Nielsen et Ninomiya censée expliquer les déboires du LHC ?
Les Suisses ont-ils raison d'avoir des craintes sur les disfonctionnements passés de l'accélérateur ? Existe t-il un danger d'accident grave et dans quelles circonstances particulières ?
De nouveaux tests doivent être réalisés aujourd'hui d'après mes informations à une énergie proche de 3,5 TeV. Quelle énergie maximum faut-il atteindre pour espérer voir apparaître le fameux boson de Higgs ?
En cas de découverte de ce boson quelles seraient les conséquences immédiates pour la science et plus généralement pour la production d'énergie du futur ?
Merci.
Cordialement,
Le seul danger, c'est les supraconducteurs. En cas d'échauffement anormal et de passage à l'état non-supraconducteur (quench), ça fait pas mal d'énergie à évacuer. C'est la cause de l'incident qui a causé tant de retard, mais maintenant les sécurités doivent être suffisantes. Et de toute façon, à moins de se promener dans le tunnel à ce moment là, il n'y a aucun danger.
L'énergie n'est pas forcément énorme : le prédécesseur et concurrent du LHC, le Tevatron, a comme son nom l'indique une énergie de l'ordre du TeV et on se demande s'il pourra voir le Higgs. La difficulté est plutôt d'en produire suffisamment pour le détecter. Pour cela, il faut une énergie élevée (pour en produire beaucoup) et beaucoup de temps (pour se débarrasser statistiquement de toutes les autres particules déjà connues produites). Donc même plein pot, le LHC aura besoin de plusieurs mois pour avoir des résultats intéressants.De nouveaux tests doivent être réalisés aujourd'hui d'après mes informations à une énergie proche de 3,5 TeV. Quelle énergie maximum faut-il atteindre pour espérer voir apparaître le fameux boson de Higgs ?
Tout dépend de ce qu'on détecte. Si c'est un simple Higgs comme prédit par les modèles les plus simples, ça couronne le modèle standard mais ça n'indique rien de nouveau. Les scientifiques pensent plutôt qu'on commence à s'aventurer dans une zone inconnue et qu'il y a plein de surprises et de nouvelle physique à découvrir.En cas de découverte de ce boson quelles seraient les conséquences immédiates pour la science et plus généralement pour la production d'énergie du futur ?
Pour ce qui est de la production d'énergie, ça n'a a priori aucun lien. Un accélérateur de particules ne produit pas d'énergie, bien au contraire ! Si on regarde en arrière, les accélérateurs de particules ont eu des retombées pratiques dans le domaine médical (production d'isotopes, protonthérapie, ...) et dans l'étude des matériaux (synchrotron).
Bonjour,
Je commence par éclaircir un point que j'ai laissé en suspens hier
Comme je le soupçonnais, l'affichage délire de temps en temps. Vu que pour l'instant le complexe d'accélération n'a pas encore été mis en fonction, c'était impossible d'atteindre des énergies de l'ordre du TeV. Tous les tests en ce moment se font à l'énergie d'injection (ie 450 GeV par faisceau).
Ensuite :
Les Suisses n'ont pas particulièrement de craintes à propos du LHC, il ne fait pas confondre un groupe d'huluberlu qui n'arrête pas de crier au loup avec l'ensemble des Suisses
Le risque le plus grave qui peut arriver au LHC est du type de ce qui s'est passé l'an dernier, avec perte de faisceau. Le faisceau est absorbé par les composants qui forment la machine, donc à part endommager la machine il n'y a aucun danger pour l'homme (l'accès au tunnel est évidemment fermé lors des opérations).
Par contre la machine risquerait de souffrir, on a bien vu comme le dit Coincoin que ça a provoqué un retard d'un an.
Tu les tires d'où tes informations ??De nouveaux tests doivent être réalisés aujourd'hui d'après mes informations à une énergie proche de 3,5 TeV.
À aucun moment en 2009 l'accélérateur ne fonctionnera à ce type d'énergie. Donc la personne qui t'a dit ça (ou le texte où tu l'as lu) raconte des conneries, surtout pour les tests de ce week-end (il n'a jamais été question ce week-end d'accélération).
Pour le reste, Coincoin a déjà répondu
Que c'est du gros n'importe quoi ?
Sean Caroll a parfaitement analysé le texte, je souscris totalement à son analyse (que l'on peut trouver sur "Cosmic variance")
Cordialement,
et sur un autre sujet tu avait indiquer ce lien montrant une webcal en direct du centre de controle du détecteur ATLAS: http://atlas.web.cern.ch/Atlas/publi...AY/events.html
Hier elle fonctionnait mais pas aujourd'hui. Pourquoi ???
Merci de votre aide.
Cordialement.
quelqun peut me répondre ????