Bonjour, je suis un profane en Mécanique Quantique, toutefois, j'ai beaucoup lu sur le sujet, et je n'arrive pas à comprendre l'interet (ou la pertinence) de l'expérience du chat de Schrödinger.
Puisque je suis profane,il est possible que je ne dises que des co*****es, mais cette question trotte dans ma tête depuis longtemps...
Je précise que j'ai cherché dans le forum et mème si une des questions ressemblait à la mienne , aucun autre topic répond à ma question.
Je m'explique :
Enfermons un chat dans une cage opaque ou il y a un atome radioactif qui a 1 chance sur 2 de se désintégrer au bout d'une heure et si cette désintégration a eu lieu, alors le chat est mort. Laissons donc le chat une heure dans cette cage et ouvrons la boite.
Interprétation de la Mécanique classique : il y a une chance sur deux que le chat meurt au bout d'une heure. S'il meurt au temps T, pour t>T le chat est mort et pour t<T le chat est vivant, il n'y a pas de superposition d'état.
Donc quand on ouvre la boite le chat est mort OU vivant.
Interprétation de la mécanique quantique : le chat est à la fois mort et vivant pendant cette heure, au bout d'une heure, le chat est dans l'état (1/racine(2))*(|mort> + |vivant>), mais le fait d'ouvrir la boîte fait qu'on observe l'état du chat, et donc la superposition disparait.
Donc quand on ouvre la boite le chat est mort OU vivant.
Ainsi, même s'ils diffèrent dans leurs description de ce ce qui se passe dans la boite, les deux interprétations aboutissent aux mèmes résultats expérimentaux.
Pourtant comme le montre l'expérience des fentes Youngs avec des éléctrons , la mécanique quantique donne des résultats expérimentaux différents de ceux prévus par la mécanique classique(et relativiste) : le fait que les electrons passent par une fente ET par l'autre provoque des interférences....
Donc l'expérience du chat de Schrödinger échoue à transposer dans le monde macroscopique les paradoxes quantiques : pour que cette expérience illustre les paradoxes quantiques il faudrait que la superposition des états ait des conséquences observables(comme les interférences dans le cas des Fentes d'Young) tant que ce n'est pas le cas, je ne vois pas en quoi l'expérience du chat de Schrödinger est un paradoxe: c'est juste deux facons différentes de voir les choses....
Pouvez vous m'éclairer sur cette question qui trotte dans ma tête...
-----