Encore le Chat de Schrödinger...(question sur la pertinence)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Encore le Chat de Schrödinger...(question sur la pertinence)



  1. #1
    Albertunepierre

    Encore le Chat de Schrödinger...(question sur la pertinence)


    ------

    Bonjour, je suis un profane en Mécanique Quantique, toutefois, j'ai beaucoup lu sur le sujet, et je n'arrive pas à comprendre l'interet (ou la pertinence) de l'expérience du chat de Schrödinger.
    Puisque je suis profane,il est possible que je ne dises que des co*****es, mais cette question trotte dans ma tête depuis longtemps...
    Je précise que j'ai cherché dans le forum et mème si une des questions ressemblait à la mienne , aucun autre topic répond à ma question.

    Je m'explique :
    Enfermons un chat dans une cage opaque ou il y a un atome radioactif qui a 1 chance sur 2 de se désintégrer au bout d'une heure et si cette désintégration a eu lieu, alors le chat est mort. Laissons donc le chat une heure dans cette cage et ouvrons la boite.



    Interprétation de la Mécanique classique : il y a une chance sur deux que le chat meurt au bout d'une heure. S'il meurt au temps T, pour t>T le chat est mort et pour t<T le chat est vivant, il n'y a pas de superposition d'état.
    Donc quand on ouvre la boite le chat est mort OU vivant.

    Interprétation de la mécanique quantique : le chat est à la fois mort et vivant pendant cette heure, au bout d'une heure, le chat est dans l'état (1/racine(2))*(|mort> + |vivant>), mais le fait d'ouvrir la boîte fait qu'on observe l'état du chat, et donc la superposition disparait.
    Donc quand on ouvre la boite le chat est mort OU vivant.




    Ainsi, même s'ils diffèrent dans leurs description de ce ce qui se passe dans la boite, les deux interprétations aboutissent aux mèmes résultats expérimentaux.

    Pourtant comme le montre l'expérience des fentes Youngs avec des éléctrons , la mécanique quantique donne des résultats expérimentaux différents de ceux prévus par la mécanique classique(et relativiste) : le fait que les electrons passent par une fente ET par l'autre provoque des interférences....


    Donc l'expérience du chat de Schrödinger échoue à transposer dans le monde macroscopique les paradoxes quantiques : pour que cette expérience illustre les paradoxes quantiques il faudrait que la superposition des états ait des conséquences observables(comme les interférences dans le cas des Fentes d'Young) tant que ce n'est pas le cas, je ne vois pas en quoi l'expérience du chat de Schrödinger est un paradoxe: c'est juste deux facons différentes de voir les choses....

    Pouvez vous m'éclairer sur cette question qui trotte dans ma tête...

    -----

  2. #2
    tempsreel1

    Re : Encore le Chat de Schrödinger...(question sur la pertinence)

    le paradoxe tient au fait que macroscopiquement un chat ne peut être à la fois ni vivant ni mort contrairement à un système quantique comme un atome qui serait dans 2 états superposés : le premier stable laissant le chat vivant , le second désintégré provoquant la mort du chat.

    Il est donc paradoxal de constater que l'état du chat dépend de celui du système quantique

    Bien sûr , ce paradoxe est résolu

  3. #3
    Albertunepierre

    Re : Encore le Chat de Schrödinger...(question sur la pertinence)

    Il est entièrement résolu?
    J'ai cru comprendre que la théorie de la décohérence n'était pas encore complète....
    Mais mème si ca l'était, je ne comprend toujours pas la pertinence de cette expérience de pensée : puisqu'il est invérifiable de savoir si le chat coexiste sous deux états ou si il y a décohérence(et donc un seul état), je ne vois pas comment on peut tirer de conclusion....

Discussions similaires

  1. Encore le chat de Schrödinger !
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/05/2009, 16h17
  2. Le chat de Schrödinger (essai de réfutation)
    Par xxxxxxxx dans le forum Physique
    Réponses: 90
    Dernier message: 21/10/2008, 15h15
  3. le Chat de Schrödinger
    Par invite6e0b26aa dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2008, 10h26
  4. Magazines : la lumière, le chat de Schrödinger
    Par Chip dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h42
  5. Le chat mort-vivant de Schrödinger
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 125
    Dernier message: 21/12/2005, 12h44