Irm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Irm



  1. #1
    invite675cf495

    Irm


    ------

    Bonjour à tous!
    Une petite question l'origine de l'aimantation du corps,
    Dans mon cours on me dit qu'elle est d'origine paramagnétique par rapport aux atomes d'hydrogène présent dans l'eau et les graisses qui nous composent.

    Lorsqu'on applique Bo, et que l'objet est paramagnétique, on a normalement alignement dans le sens du champ.
    Si on prend l'image d'une toupie tournant sur elle même et précessant autour de Oz, j'aurais un peu plus de la moitié des spins qui seront dans le sens de Bo et un peu moins de la moitié dans le sens inverse.

    D'où ma question, D'où vient le fait qu'il existe des spins anti-parallèle, dans le sens inverse à Bo?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Irm

    C'est l'agitation thermique qui tend à mettre les spins dans tous les sens. Il faut un champ très élevé pour les aligner tous, c'est plus facile à basse température (loi de Langevin). Donc si tu te plonges dans l'hélium liquide, tes spins s'aligneront plus facilement sur le champ B (pas conseillé quand même !)

  3. #3
    philou21

    Re : Irm

    Citation Envoyé par thesweetgirl Voir le message
    ...'où ma question, D'où vient le fait qu'il existe des spins anti-parallèle, dans le sens inverse à Bo?
    Bonjour
    en complément de ce que dit Jean-Paul.
    les spin individuels sont quantifiés suivant l'axe définit par B0, deux états peuvent alors être observés : parallèle et antiparallèle. La différence d'énergie entre ces deux états est proportionnelle à B0 et elle est très faible vis-à-vis de l'énergie thermique.
    Ce qui fait que (en accord avec la loi de distribution de Boltzmann) l'état de plus faible énergie est légèrement plus peuplé que l'état anti-parallèle.

  4. #4
    invite675cf495

    Re : Irm

    Ok merci pour vos réponses!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Irm
    Par invitedb204e2d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 23h22
  2. [Biologie Cellulaire] Irm
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 20h27
  3. Irm
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 15h05
  4. Irm
    Par invitef22cf263 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 08h07
  5. [IRM] et enfants
    Par invite49af6c4e dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2005, 16h56