Anti reflet multicouche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Anti reflet multicouche



  1. #1
    invitead465ff2

    Anti reflet multicouche


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TIPE, j'aimerais étudier le cas d'un anti reflet bicouche mais je n'arrive pas à bien poser le problème. J'aimerais trouver les epaisseurs de couches en fonction des indices de refraction et certainement des longueur d'ondes mais je ne vois pas comment faire.

    J'aimerais aussi dans un deuxième temps faire un programme sur calcul formel comme mathematica pour trouver les épaisseurs de couches en fonction des indices de refractions et des longueurs d'ondes dans le cas ou on a 6 couches.

    Pouvez m'aider svp?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : anti reflet multicouche

    Bonjour

    Les couches anti reflets sont des alternance de couches haut et bas indice de refraction
    A la separation de 2 couches, il y a un rayon reflechit et un rayon refracté qui traverse la couhe et va se reflechir partiellement sur la couche suivante

    Il faut que la difference de marche entre le rayon reflechit directement et le rayon refracté qui sera reflechit sur la couche suivante ( il fait un aller retour dans la couche epaisseur e ) soit de lambda /2 ( opposition de phase ) ce qui provoque l'extinction du rayon reflechit...

    J'espère que c'est clair ..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : anti reflet multicouche

    Bonjour.
    Regardez cette page de wikipedia.
    Vous trouverez à la fin des liens vers des programmes de calcul.
    Au revoir.

  4. #4
    invitead465ff2

    Re : anti reflet multicouche

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Les couches anti reflets sont des alternance de couches haut et bas indice de refraction
    A la separation de 2 couches, il y a un rayon reflechit et un rayon refracté qui traverse la couhe et va se reflechir partiellement sur la couche suivante

    Il faut que la difference de marche entre le rayon reflechit directement et le rayon refracté qui sera reflechit sur la couche suivante ( il fait un aller retour dans la couche epaisseur e ) soit de lambda /2 ( opposition de phase ) ce qui provoque l'extinction du rayon reflechit...

    J'espère que c'est clair ..
    C'est clair. C'est le raisonnement que j'ai utilisé pour traiter l'anti reflet monocouche mais pour le bi couche ce n'est pas si simple que ça. On a 2 couches d'indice de refraction n1 et n2 propres à une longueur d'onde l1 et l2 et la question que je me pose est que se passe t'il lorsque l1 rencontre n2 et l2 rencontre n1 sacant que n1 est au dessus de n2?

    LPFR, j'ai lu cette histoire de matrice et je pense que ça peut beaucoup m'aider. Malheureusement je n'ai pas trouvé de site qui explique de façon rigoureuse en français donc si par hasard LPFR vous avez de la documentation ou un livre que je pourrais trouver a la bibliothèque, je suis preneur!! Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : anti reflet multicouche

    Bonjour.
    Non, désolé, je n'ai pas des références.
    Pour être complet, je ne connais la méthode que par l'emprunt fait par les électroniciens en tant que "paramètres S".
    Mais que cela vous serve d'encouragement à vous mettre à l'anglais. Vous n'irez pas bien loin si vous ne pouvez pas lire l'anglais technique couramment.
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : anti reflet multicouche

    Bonjour,

    Je fais le calcul direct sur ces lignes

    Le rayon lumineux frappe la couche n1 on a un rayon reflechit 1
    le rayon frappe la couche n2 apres voir traversé la couche 1 d'epaisseur e1 on a un rayon reflechit 2

    le rayon frappe la couche la 3 et on a un rayon reflechit 3

    Entre le rayopn 1 et 2 il faut les mettre en opposition de phase

    2 *e1*n1 =(2k+1) L/2 avec L longueur d'onde

    pour mettre en opposition les rayons 2 et 3 on a 2*e2 *n2 = L/2 ( 2k+1)

    Pour mettre en opposition 1 et 3 on a 2* e1*n1 + 2 *e2 *n2 = L/2( 2K+1)

    somme des 2ei ni = L/2( 2K+1) et poiur chaque couche

    J'espère ne pas me tromper je te conseille de bien verifier
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite3c05876d

    Re : anti reflet multicouche

    Bonjour
    actuellement en deuxième année de prépa je fais mon tipe sur ce sujet aussi.
    J'ai pas trouvé de document expliquant comment est appliqué le traitement sur la surface des verres. Ce serait pour savoir si vous avez trouvé comment.
    Merci d'avance.

  9. #8
    LPFR

    Re : anti reflet multicouche

    Bonjour.
    Ça se fait par évaporation sous vide.
    On dispose sous une "cloche" sous vide des creusets dans lequel les matériaux de couches sont fondus à la température qui leur donne la bonne vitesse d'évaporation. Des caches empêchent ou permettent le dépôt. On ouvre les caches alternativement le temps qu'il faut pour avoir l'épaisseur voulu pur la couche. On mesure cette épaisseur avec des "balances" en quartz.
    En réalité ce sont des cristaux de quartz d'un oscillateur sur lequel on fait déposer aussi le matériau et qui sont étalonnés: on sait à quelle épaisseur correspond le décalage en fréquence.

    Pour rendre le processus rentable plusieurs objets son placées à la bonne distance. On appelle ça "une cloche", "faire une cloche".
    Au revoir.

  10. #9
    invite3c05876d

    Re : anti reflet multicouche

    bonjour
    ce serait pour savoir si vous connaissais l'épaisseur moyenne des couches du traitement anti-reflet multicouche. merci d'avance

  11. #10
    LPFR

    Re : anti reflet multicouche

    Citation Envoyé par antohony Voir le message
    bonjour
    ce serait pour savoir si vous connaissais l'épaisseur moyenne des couches du traitement anti-reflet multicouche. merci d'avance
    Bonjour.
    Pas facile à trouver. Il semble (sans être certain) que les couches sont de l'ordre de λ/4. Sans oublier que la longueur d'onde dépend de l'indice de réfraction.
    Au revoir.

  12. #11
    invite3c05876d

    Re : anti reflet multicouche

    rebonjour
    merci pour les réponses
    par des calculs j'ai reussit à montrer que c lambda/4

    ensuite une autre question je vois que lindice des lunettes est toujours de 1.
    4 1.6 celui du verre en gros mais je ne vois pas pourquoi c'est cette valeur.
    donc si quelqu'un à une idée. merci d'avance.

  13. #12
    LPFR

    Re : anti reflet multicouche

    Citation Envoyé par antohony Voir le message
    rebonjour
    merci pour les réponses
    par des calculs j'ai reussit à montrer que c lambda/4

    ensuite une autre question je vois que lindice des lunettes est toujours de 1.
    4 1.6 celui du verre en gros mais je ne vois pas pourquoi c'est cette valeur.
    donc si quelqu'un à une idée. merci d'avance.
    Bonjour.
    Connaissez-vous d'autres matériaux avec lesquels on pourrait faire des lunettes et dont l'indice de réfraction serait très différent de celui du verre.
    J'en connais un d'indice 3,5: le diamant. Mais apparemment on ne fait pas de lunettes avec.
    Ça doit être parce qu'il est très dur.
    Au revoir.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : anti reflet multicouche

    Citation Envoyé par antohony Voir le message
    bonjour
    ce serait pour savoir si vous connaissais l'épaisseur moyenne des couches du traitement anti-reflet multicouche. merci d'avance
    Bonjour

    l'épaisseur est précisément égale à /4n. Généralement sur les verres de lunettes on dispose 4 couches de façon à produire 2 filtres. En France on ajuste les épaisseurs pour réduire les reflets dans le bleu et le rouge (ce qui explique qu'ils apparaissent verts), mais dans d'autres pays la teinte est différente; question de marketing.

    L'indice des verres "minéraux" est le plus souvent de 1.5, 1.6 ou 1.8; celui des verres organiques entre 1.49 (PMMA) et 1.74. Un fort indice permet d'avoir des verres moins courbes, plus minces, et d'augmenter le prix des lunettes...

  15. #14
    invite3c05876d

    Re : anti reflet multicouche

    ok merci beaucoup pour les reponses et j'ai bien lambda /4n

  16. #15
    invitea2479231

    Re : Anti reflet multicouche

    Bonjour à tous!
    J'ai également choisi ce sujet pour mon tipe mais je rencontre des difficultés pour rendre mon devoir plus personnel et ne pas faire un simple compte rendu du net...
    J'ai pensé à faire une expérience où j'assimilerais les couches anti-reflet à un autre matériau ayant des propriétés similaires, le but étant simplement d'observer des différences de réflexion en faisant varier l'épaisseur de la(les) couche(s). Cependant je ne vois pas du tout quels matériaux utiliser... Auriez vous une idée?

    Je suis également preneur de toutes autres propositions quant à la personnalisation de ce tipe.

    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. traitement anti reflet
    Par invite9c8819a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 07h12
  2. Surface: anti reflet
    Par invitead465ff2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 20h54
  3. PCB multicouche: fabrication
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2008, 00h02
  4. Questions sur le traitemement anti-reflet
    Par invite469bf601 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 12h58
  5. verres et traitement anti-reflet
    Par mol-R dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 22h13