mesure physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mesure physique



  1. #1
    invite30247c5d

    mesure physique


    ------

    Bonjour je voulais savoir lorsque l'on me demande donner la valeur de l'incertitude systématique sur M, l et l0 sa veut dire quoi?
    qu'est ce que je doit donner.
    il y a un tableau qui m'est proposé avec les 10 valeurs prises pour chacunes et on me précise que pour déterminer la constante d'étalonnage k, consiste a mesurer à l'aide d'une règle, dont la précision et de 1mm, les longueurs l et l0. et que la masse M mesuré par une balance dont la précision est de 50g
    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    arbolis87

    Re : mesure physique

    Citation Envoyé par reqnas Voir le message
    Bonjour je voulais savoir lorsque l'on me demande donner la valeur de l'incertitude systématique sur M, l et l0 sa veut dire quoi?
    qu'est ce que je doit donner.
    il y a un tableau qui m'est proposé avec les 10 valeurs prises pour chacunes et on me précise que pour déterminer la constante d'étalonnage k, consiste a mesurer à l'aide d'une règle, dont la précision et de 1mm, les longueurs l et l0. et que la masse M mesuré par une balance dont la précision est de 50g
    merci de me répondre
    Bonjour,
    J'imagine que vous voulez déterminer la constante k d'un ressort, mais bon...
    L'incertitude systématique, c'est une incertitude qui se répète à chaque mesure. Par exemple si vous avez une règle qui a une précision d'1 mm à 0°C, elle ne donnera pas la même mesure d'une longueur si la règle est à 30°C. Elle donnera moins, même si vous mesurez 1000 fois la longueur, à chaque fois il y aura une erreur dû à l'allongement de la règle. C'est une erreur systématique.

  3. #3
    invite30247c5d

    Re : mesure physique

    D'accord mais la dans ce cas là qu'est ce que je dois donner alors ?

  4. #4
    arbolis87

    Re : mesure physique

    Si l'information que vous avez donné est la seule information donnée, alors je n'en ai aucune idée. Qu'est-ce que k? Si c'est la constante d'un ressort, alors on ne peut même pas la comparer pour voir une éventuelle erreur systématique.
    Êtes-vous sûr d'avoir écrit tout le problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30247c5d

    Re : mesure physique

    On souhaite réaliser une balance à l'aide d'un ressort vertical sous lequel on accroche un objet de masse M à déterminer.
    on note l0 la longueur du ressort au repos (sans masse accrochée) et l la longueur du ressort lorsqu'un objet y est suspendu.
    le bilan des forces exercées sur la masse M conduit à la relation :
    Mg=k(l-l0)
    ou k est la constante de raideur du ressort et g l'accélération de la pesenteur.

    voila l'énoncé on ma demander de donner la dimension et lunité de la constante de raideur k
    g donc trouver ke k = Mg / (l - l0)
    et donc ke la dimension de [k] = MT-² donc l'unité est kg.s-²
    voila je ne sais pas si cela c bon, pouvais vous me dire merci

  7. #6
    invite30247c5d

    Re : mesure physique

    ensuite il me dise qu'une premiere méthode pour déterminer la constante d'étalonnage k, consiste à mesurer à l'aide d'une règle, dont la précision est de 1mm, les longueurs l et l0. la masse M est mesurée par une balance dont la précision est e 50g. on répète ces mesures 10 fois et l'on obtient le tableau de valeurs suivant :
    la il y a donc un tableau avec les dix valeurs pour chaque valeur
    et on me demande donner la valeur de l'incertitude systématique sur M, l et l0
    qu'est ce que je dois répondre merci

  8. #7
    invite30247c5d

    Re : mesure physique

    après il me demande de donner la meilleur estimation de M, l et l0, la pour moi jai donc calculer pour M, M = a la somme de i=1 à n des Mi /N donc la moyenne j'ai donc trouvé 1000g
    pour l = 9.702cm
    et pour l0 = 3.624cm
    ensuite il me demande de calculer l'incertitude aléatoire sur ces grandeurs, j'ai donc calculer deltaM aleatoire = ecart type / racine N et jai trouver 9.19g pour M,

    pour l j'ai trouver 7.59 * 10^-3 cm
    et pour l0 j'ai trouver 5.69*10^.3 cm.
    voila je ne sait pas si j'ai bon

  9. #8
    invite30247c5d

    Re : mesure physique

    pour que sa soit plus facil pour vous les valeur dans le tableau pour M sont :
    981 972 1055 1046 965 1005 1002 993 972 1009
    pour l :
    9.72 9.67 9.66 9.73 9.71 9.68 9.69 9.72 9.71 9.73
    pour l0:
    3.65 3.64 3.62 3.61 3.6 3.65 3.6 3.64 3.62 3.61

Discussions similaires

  1. mesure physique
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 23h02
  2. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  3. mesure physique
    Par invite0e7e8bf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2005, 12h53
  4. mesure physique
    Par invite0e7e8bf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 16h36
  5. pH, mesure physique?
    Par invite9fbcbcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2005, 07h33