pH, mesure physique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pH, mesure physique?



  1. #1
    invite9fbcbcb4

    Question pH, mesure physique?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais actuellement un peu de classement de méthodes de laboratoire et me retrouve face à un gros dilemne : La mesure du pH d'une solution est elle une mesure chimique ou une mesure physique?

    Personnellement je pensais physique car il n'y a pas de réaction à proprement dit mais mes collègues ne sont pas d'accord.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    inviteba3c7366

    Re : pH, mesure physique?

    moi je dirai chimique , equilibre entre des concentrations

    je vois pas ce qu'il y a de physique ladedans ??? ou alors tout est physique

  3. #3
    invite9fbcbcb4

    Re : pH, mesure physique?

    D'après mon raisonnement (je peux bien sur me tromper) mais une analyse chimique serait une titration par exemple, car il y a une réaction...
    Mais tout ce qui est spectro, hplc, ph, etc seraient des analyse physiques....

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : pH, mesure physique?

    salut, là c'est une histoire de définition... c'est pas évident, pour te dire je serais presque tenté de mettre hplc dans méthode chimique aussi...

    La chimie étant à mon avis une partie de la physique, toute mesure chimique pourrait etre nommée mesure physique (mais pas l'inverse...).

    Pour le pH, comme c'est une propriété chimique, je dirais que c'est une mesure chimique. Mais c'est aussi une mesure physique car en fait qu'a-t-on à la sortie de la sonde : une différence de potentiel...

    là franchement je pense qu'il y a de quoi faire débat. mais à quoi servirai un tel débat?

    Le mieux c'est peut-etre de trouver des définitions exactes et de s'y tenir...

    m@ch3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite094366ea

    Re : pH, mesure physique?

    Citation Envoyé par Nini00
    Bonjour à tous,

    Je fais actuellement un peu de classement de méthodes de laboratoire et me retrouve face à un gros dilemne : La mesure du pH d'une solution est elle une mesure chimique ou une mesure physique?

    Personnellement je pensais physique car il n'y a pas de réaction à proprement dit mais mes collègues ne sont pas d'accord.

    Qu'en pensez-vous?

    Tu mesures une caractéristique chimie que la solution ( -log (H+) )!! Maintenant tu te demande si t obtient cette valeure chimique par un procédé chimique ou physique??

  7. #6
    moco

    Re : pH, mesure physique?

    Si tu mesures le pH par une électrode de verre, c'est une mesure électrochimique. Une électrode de verre combinée est une sorte de mauvaise pile, mais une pile quand même. Et les piles font partie de l'arsenal de la chimie, non ?
    Une électrode de verre est faite d'un tube de verre vertiocal terminé par un bulbe de verre très mince et spécial (contenant du lanthane La) qui a la propriété curieuse d'être perméable aux ions H+. Le tout trempe dans une solution extérieure. L'intérieur du bulbe est rempli d'une solution de HCl. Les ions H+ traversent la membrane du bulbe. Et les ions Cl- réagissent avec un fil d'argent qui trempe dans cette solution : Cl- + Ag --> AgCl + e-. L'électron ainsi libéré sort par le fil d'argent, traverse un voltmètre, puis revient dans un manchon qui entoure le tube de l'électrode de verre. Ce manchon est rempli d'une solution de KCl, et un fil recouvert de AgCl y trempe. Quand les électrons y parviennent, ils y provoquent la réaction inverse de leur création, à savoir : AgCl + e- ---> Ag + Cl-.
    Résultat des courses : il apparaît un surplus de H+ en solution et un surplus de Cl- dans le manchon. Il suffit de pratiquer un miuscule orifice dans le bas du manchon pourpermettre aux ions Cl- de refjoindre les H+ qui les attirent. Et le tour est joué. On a donc une pile. Et la tension lue au voltmètre est égale à U = Uo - 0.059 pH. Uo est une constante variable d'une électrode à l'autre, qui doit être étalonnée.

  8. #7
    invite9fbcbcb4

    Re : pH, mesure physique?

    Je vois..., c'est vrai qu'électrochimique met tout le monde d'accord.

    Un grand merci à tous pour ces explications.

Discussions similaires

  1. mesure physique
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 23h02
  2. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  3. mesure physique
    Par invite0e7e8bf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2005, 12h53
  4. mesure physique
    Par invite0e7e8bf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 16h36
  5. Mesure de physique
    Par invite4910fcda dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/11/2004, 20h49