Tensioactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tensioactif



  1. #1
    invite29e3808c

    Tensioactif


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais avoir qq renseignements sur les tensioactifs.
    Les a-t-on directement ou faut -il (comme le savon) passer par plusieurs étapes de fabrication ?
    Est ce qu'ils ont la propriété de dégraisser ?

    Si vous aviez quelque chose à me proposer.... ça serait très sympa
    Merci

    -----

  2. #2
    invite490d72de

    Re : Tensioactif

    Et bien c'est comme tout il y en a qui sont naturels. Mais pour différentes applications, il a fallu en synthétiser pour améliorer telle ou telle propriété.
    Pour dégraisser, il te faut un tensio actif, mais ça je ne t'apprends rien. Le tensio actif permet de dissoudre la graisse dans le milieu. Tout dépendra des interactions entre la graisse et le tensio actif.
    Mais avant de te proposer quelque chose expliques nous ce que tu veux exactement!

  3. #3
    invite29e3808c

    Re : Tensioactif

    je veux enlever les graisses et silicones sur différents textiles.
    Je ne sais pas on me parle de savon ou de tensioactifs. C'est pour ça je voulais savoir ce qui est le plus simple et facile à mettre en place.
    autre question sur le savon, est ce que la longueur de la chaine carbonée joue sur le dégraissage ? si oui, il vaut mieux du C6 ou du C18 ??? pour avoir un ordre d'idée.

    Merci

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Tensioactif

    salut,

    Tout d'abord, arretons les confusions, le savon EST un tensio-actif.

    Concernant la longueur des chaines, plus elles sont longues, plus le tensio-actif est lipophile (il va se lier à la graisse), mais moins il est hydrophile (il sera de moins en moins soluble dans l'eau). Il faut donc un compromis. Il me semble que les silicones ne se laisse pas enlever facilement en tout cas

    m@ch3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29e3808c

    Re : Tensioactif

    ok pour la longueur des chaines.

    Est ce qu'on a un tensioactif directement ou faut il passer par différentes étapes de fabrication ??
    On m'a parlé du dodécylbenzène sulfonate de sodium et du lauryl sulfate de sodium, qu'en pensez vous ?
    Et pour le dégraissage vaut mieux TA anionique ou non ionique ?

    A quoi servent les agents alcalins dans la composition d'un détergent ?

    Merci beaucoup

  7. #6
    invite490d72de

    Re : Tensioactif

    Et tu te poses toutes ces questions juste pour dégraisser un tissus. Essaies déjà avec du trichlo pour enlever les silicones (mais vas y avec un chiffon). C'est commercial et ça se trouve chez casto par exemple. A moins que tes quyestions soient en rapport avec un sujet de stage ou de TP, ...etc

    Comme le dit mach3, un tensioactif c'est du savon.
    Autre détail, si tu avais lu mon post, j'ai écrit que tu as des tensioactif naturel et d'autres qu'il faut synthétiser.

    En ce qui concerne les porduits que tu as cités ils sont généralement présents dans les cosmétiques classiques ( shampoing, gel douche...).

    http://www.cram-alsace-moselle.fr/Pr...25155-30-0.htm

  8. #7
    invite29e3808c

    Re : Tensioactif

    c'est effectivement pour un sujet de stage.
    J'essaie toutes les possibilités que l'on a pour nettoyer (solvant, ether, plasma, ultrasons...)

    Merci

Discussions similaires

  1. Tensioactif
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 13h24
  2. Tensioactif
    Par invite378e74ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 15h51
  3. tensioactif
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 09h10
  4. tensioactif
    Par invite9be89cc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 09h30