tensioactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tensioactif



  1. #1
    invite9090d9f5

    Arrow tensioactif


    ------

    bonjour,
    je suis en stage et je travaille sur les tensio-actif.
    j'utilise trois tensioactif dans une solution : un anionique, les deux autres sont non ioniques. Lorsque j'effectue des mesures de tensions superficielles, je réalise mon mélange (les CMC sont atteintes pour l'anionique et un des non-ioniques) en ajoutant une quantité de plus en plus grande de ce tensio-actif pour avoir une courbe donnant la tension superficielle en fonction de la concentration. or je trouveune CMC très grande pour un tensio-actif tandis que pour les deux autres, lorsque je réalise la meme expérience, la cmc est atteint directement.
    si quelqu'un peut m'expliquer
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : tensioactif

    La CMC est probablement atteinte pour les autres agents tensio-actifs à des valeurs extrêmement faibles de la concentration, si faible que tu ne peux pas les mesurer facilement, je pense.

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : tensioactif

    Tu peux refaire tes essais en faisant une dilution de tes tensio actifs. Ils fonctionnent à des pourcentages extremement faibles, suivant le type de mesure que tu fais.

  4. #4
    invite9090d9f5

    Re : tensioactif

    Merci bcp!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9090d9f5

    Re : tensioactif

    bonjour,
    excusez moi encore mais est-ce que quelq'un connait l'influence de la formation de micelles mixtes sur la CMC et les valeurs des tension superficielles ?
    merci bonne journée

Discussions similaires

  1. Tensioactif
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 14h24
  2. Tensioactif
    Par invite378e74ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 16h51
  3. tensioactif
    Par invite9be89cc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 10h30
  4. Tensioactif
    Par invite29e3808c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2005, 10h50