Noyaux, masse et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Noyaux, masse et énergie



  1. #1
    invite2613ee1a

    Noyaux, masse et énergie


    ------

    Bjr.
    J'aurais une petite question concernant ma leçon sur la radioactivité (noyaux masse et énergie) TS
    Mon problème est le suivant :
    Dans mon cours, ainsi que dans mon livre de physique, l'énergie libérée notée Q ou deltaE est definie par la relation
    Q = Dm.c2 = (mav-map)c2
    (même chose avec deltaE)

    Seulement, en voulant faire des exercices sur un livre "prépabac", je me suis rendue compte (en vérifiant avec les corrigés)que je devais trouver des énergies negatives quand je calculais des energies libérées... et on me donne alors comme définition :
    DeltaE = (map-mav).c2
    (soit un défaut de masse de valeur opposée)

    Ma question est : est-ce que je dois considérer le defaut de masse comme négatif ? positif ? ou alors dois-je considerer sa valeur absolue ? enfin bref, est-ce que je dois trouver une énergie positive ou négative ?

    Voilà, merci beaucoup ! (j'espère que mon problème est assez clair ^^)

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Noyaux, masse et énergie

    Citation Envoyé par sofoifieufeu Voir le message
    Bjr.
    J'aurais une petite question concernant ma leçon sur la radioactivité (noyaux masse et énergie) TS
    Mon problème est le suivant :
    Dans mon cours, ainsi que dans mon livre de physique, l'énergie libérée notée Q ou deltaE est definie par la relation
    Q = Dm.c2 = (mav-map)c2
    (même chose avec deltaE)

    Seulement, en voulant faire des exercices sur un livre "prépabac", je me suis rendue compte (en vérifiant avec les corrigés)que je devais trouver des énergies negatives quand je calculais des energies libérées... et on me donne alors comme définition :
    DeltaE = (map-mav).c2
    (soit un défaut de masse de valeur opposée)

    Ma question est : est-ce que je dois considérer le defaut de masse comme négatif ? positif ? ou alors dois-je considerer sa valeur absolue ? enfin bref, est-ce que je dois trouver une énergie positive ou négative ?

    Voilà, merci beaucoup ! (j'espère que mon problème est assez clair ^^)
    L'énergie libérée est positive (voir Hiroshima..).

    Le défaut de masse est également positif dans le mesure ou le mot défaut intègre un signe moins.

    par contre la variation de masse est négative puisque celle-ci diminue pour dégager de l'énergie.

    La perte de masse du système , donc d'énergie, c'est un gain pour l'extérieur.

  3. #3
    invite2613ee1a

    Re : Noyaux, masse et énergie

    dc, si je comprend bien, le defaut de masse est positif, et la variation de masse negative (dc defaut de masse = valeur absolue de la variation de masse ?), dc j'aurais normalement tjs des energies positives ? c'est bien ça ?

  4. #4
    mariposa

    Re : Noyaux, masse et énergie

    Citation Envoyé par sofoifieufeu Voir le message
    dc, si je comprend bien, le defaut de masse est positif, et la variation de masse negative (dc defaut de masse = valeur absolue de la variation de masse ?), dc j'aurais normalement tjs des energies positives ? c'est bien ça ?
    Un défaut de masse (perte d'énergie du système) sera toujours un gain d'énergie pour l'extérieur du système. Cela est tout simplement le principe de conservation de l'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite251213
    Invité

    Re : Noyaux, masse et énergie

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    par contre la variation de masse est négative puisque celle-ci diminue pour dégager de l'énergie.

    La perte de masse du système , donc d'énergie, c'est un gain pour l'extérieur.
    Bonjour .

    Dans le cas du défaut de masse d'un noyau atomique , d'apres ce qui est marqué en citation , j'en déduis que l'énergie du defaut de masse quitte le noyau .

    Cette énergie quitte donc le noyau , mais sous quelle forme ?

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Noyaux, masse et énergie

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Bonjour .

    Dans le cas du défaut de masse d'un noyau atomique , d'apres ce qui est marqué en citation , j'en déduis que l'énergie du defaut de masse quitte le noyau .

    Cette énergie quitte donc le noyau , mais sous quelle forme ?
    Bonjour

    de plusieurs façons.
    Cela peut être de l'énergie cinétique emportée par les produits résultants qui peut se récupérer sous forme de chaleur.
    Sous forme de rayons gamma.
    Sous forme de neutrons.
    La forme la plus spectaculaire étant l'explosion d'une bombe atomique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    mariposa

    Re : Noyaux, masse et énergie

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Bonjour .

    Dans le cas du défaut de masse d'un noyau atomique , d'apres ce qui est marqué en citation , j'en déduis que l'énergie du defaut de masse quitte le noyau .

    Cette énergie quitte donc le noyau , mais sous quelle forme ?
    par exemple si le système est un noyau radioactif il perd de la masse en émettant des électrons et des anti-neutrinos. C'est le rayonnement beta- (il existe le rayonnement beta+)

    Si le système est composé de 2 protons il forme un deuterium (dont la masse est inférieure a 2 masses de protons et émet des positrons (antiparticules de l'électron) et des neutrinos. (ceci est du rayonnement beta+).

    Cette derrière réaction est ce qui se passe dans le soleil.

Discussions similaires

  1. Noyaux, masse et énergie
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 08h56
  2. la radioactiveté / noyaux, masse énergie- TleS
    Par invite7de1605b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 15h38
  3. Calculer le nombre de noyaux dans 1g de noyaux de deutérium?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  4. énergie en masse
    Par invite4e77873f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 19h54
  5. Masse volumique & Stabilité des noyaux
    Par invite85dad136 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2006, 15h36