aidez moi svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aidez moi svp



  1. #1
    invite441b87b4

    Smile aidez moi svp


    ------

    salut tout le monde ,
    Je suis algérien en terminale S , et on a étudié ya une semaine la fission nucléaire , et l'energie de liaison , on a dit que l'énergie de liaison d'un noyau est l'energie qu'on doit fournir à ce noyau pour dissocier les particules qui le composent , ou alors c'est l'energie dégagée pendant sa formation
    ma question est : si cette énergie de liaison est degagée pendant la formation du noyau , elle est perdu , qu'est ce qui empeche alors la repulsion electrostatique des protons ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite60be3959

    Re : aidez moi svp

    Citation Envoyé par pichdada Voir le message
    ma question est : si cette énergie de liaison est degagée pendant la formation du noyau , elle est perdu , qu'est ce qui empeche alors la repulsion electrostatique des protons ?
    merci d'avance
    Bonjour,

    l'énergie de liaison n'est pas dégagée pendant la formation du noyaux. Comme l'énergie de liaison est l'énergie nécessaire pour maintenir la cohésion du noyaux (via l'interaction forte), si tu fournis une quantité d'énergie de même valeur au noyau, alors "il éclate" en ses différents composants (neutrons et protons).

  3. #3
    invite441b87b4

    Re : aidez moi svp

    mais alors d'ou vient l'energie degagée lors d'une desintegration nucleaire! quand je calcule l'energie de liaison du noyau pere, elle est inferieure à la somme des energies de liaison des noyaux fils ?

  4. #4
    invitebdf515f4

    Re : aidez moi svp

    Si je me souviens bien, le bilan énergétique d'une fission dépend de la taille du noyau considéré. Essaie de trouver de ce coté. Mais je sais pas le détail, désolé. J'espère que ma remarque t'aidera malgré tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aidez moi svp
    Par invite24ece46a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 14h55
  2. [Biologie Moléculaire] aidez moi svp
    Par invited5fb9095 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 19h19
  3. [Biologie Cellulaire] aidez moi svp....help help
    Par invite37e21126 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 11h53
  4. Aidez Moi Svp !!
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 16h29