Salut,
Je voudrais savoir si mon raisonnement est OK dans ce qui va suivre (qui mène à la conclusion qu'il est possible qu'un objet soit présent à 2 endroits distincts en même temps dans un référentiel donné).
Imaginons l'espace-temps (4D) comme une miche de pain (ou un cake, comme vous voulez). On supprime bien sûr une dimension pour se le représenter en 3D. Une tranche représente l'instant courant d'une personne (ou d'un objet), la succession de tranches (parallèles) représente donc le temps qui passe pour cette personne.
Si 2 personnes se déplacent l'une par rapport à l'autre (A reste immobile par rapport à un référentiel I, et B va à 100000km/s par rapport à I), leurs tranches d'espace-temps ne seront pas parallèles (A va couper comme ça ||||| B va couper comme ça ///// par exemple) (une différence de vitesse par rapport à un référentiel correspond à une rotation dans l'espace-temps).
Imaginons alors que A se mette à zigzaguer par rapport à I (de manière à ce que ses variations de vitesse ne provoquent qu'une rotation négligeable de sa tranche d'espace-temps "instant courant"). La ligne d'univers de A dans la tranche d'espace-temps est donc en zigzag. Mais alors, une tranche d'espace-temps "instant courant" de B peut couper plusieurs fois la ligne d'univers de A, ce qui signifie, pour B, que A est présent à plusieurs endroits "en même temps" (dans son référentiel).
A est donc à plusieurs endroits à la fois pour B.
Qu'en pensez-vous?
-----