Radioprotection - Calcul débit de dose - Conversion cp/s micro-Sv/h
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radioprotection - Calcul débit de dose - Conversion cp/s micro-Sv/h



  1. #1
    invite09aa81ad

    Radioprotection - Calcul débit de dose - Conversion cp/s micro-Sv/h


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une sonde X externe pour un radiamètre (Radiagem 2000 de chez CANBERRA) la sonde SX-2R pour pouvoir mesurer les débits de doses que rayonne un montage expérimental et localiser d'éventuelles fuites dans le blindage.

    Malheureusement elle donne un résutat en coup par seconde cp/s alors que j'aimerais avoir le résultat en micro-sievert par heure, unité plus utilisée en radioprotection et qui m'est plus utile.
    Nous utilisons dans notre montage une source d'Américium qui fourni des photons de 59 KeV.

    Pourriez-vous m'aider à faire cette conversion des cp/s en
    micro-Sv/h ?
    Help

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Radioprotection - Calcul débit de dose - Conversion cp/s micro-Sv/h

    Bonsoir
    Et si vous débrancher votre sonde ?

    Plus sérieusement, j'ai bien entendu connaissance de la documentation technique :
    "La SX-2R, sonde de mesure de fuites et de contamination surfacique, est destinée à être utilisée avec le radiamètre individuel Radiagem. Elle comporte un détecteur NaI(Tl) de diamètre 1,5" et d'épaisseur 3 mm à fenêtre béryllium qui en fait un outil idéal pour les mesures directes d'émetteurs X.etc..."

    Personnellement j'utilise la sonde pour localiser les fuites. en cas de besoin je fait une mesure en débit de dose sans la sonde.
    La conversion cp/s micro-Sv/h dépend de tellement de facteur qu'il est difficile de donner une réponse.
    Ceci dit on peut faire déjà un premier calcul de débit de dose pour une source d'américium à nue.

    Nous venons d'ouvrir un nouveau site Internet avec des jeunes gens très motivés sur la radioprotection, un de plus direz-vous.
    Allez quand même faire un tour, y compris sur le forum.
    www.rpcirkus.com
    Et si vous voulez d'autres documents, que ceux qui sont mis sur le site et qui sont gratuits (et se sont actuellement LES MIENS), donnez-moi votre adresse électronique en MP.

    Je pourrai vous envoyer des documents de cours sur les calculs en dosimétrie.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite09aa81ad

    Re : Radioprotection - Calcul débit de dose - Conversion cp/s micro-Sv/h

    Un grand merci pour ta réponse rapide KLOUG !

    Oui je veux bien que tu m'envois des documents de cours sur les calculs en dosimétrie, pour essayer de faire cette conversion.
    Je te donne mon adresse électronique en MP.

    J'ai aussi une autre question, je sais pas si tu peux y répondre, pourquoi un compteur à gaz de type Geiger-Müller peut donner directement un résultat en débit de dose et pas une sonde à scintillation ?

    Encore merci,
    Yann

  4. #4
    invitedb29cdde

    Re : Radioprotection - Calcul débit de dose - Conversion cp/s micro-Sv/h

    Biophysique Dosimétrie

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour, je suis en révision pour un concours et je bloque sur la résolution d'un exercice, le suivant:

    "Considérons une situation anormale où un technicien se situerait à 2,5 mètres d'une source de cobalt-60 non protégée.
    L'activité de la source de 60Co est ici de 10^11 Bq. Le débit de dose délivrée par 1Bq de 60Co, à 1mètre, est de 3,5x10^-13 Sv/h.
    Son dosimètre opérationnel enregistrera une dose recue de 2mSV après une durée de ...?"

    Je trouve 1min 37. Ceci fait l'objet d'un QCM où les réponses sont
    a) 8min
    b) 21min
    c) 1h et 20min
    d) 3h et 11min
    e) 6h et 30min

    Je ne suis pas sûr de mon raisonnement (calcul en croix) par lequel je trouve qu'à 2,5mètres le debit de dose est de 8,7x10^-2 Sv/h. Si quelqu'un peut juste m'expliquer le raisonnement à tenir.. ce serait sympa, Merci d'avance.
    J'ai aussi vu par ailleurs que pour les photons X et Gamma, le débit de dose était proportionnel à l'inverse du carré de la distance, ca marche aussi dans ce cas là?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb29cdde

    Re : Radioprotection - Calcul débit de dose - Conversion cp/s micro-Sv/h

    Citation Envoyé par yssé Voir le message
    J'ai aussi vu par ailleurs que pour les photons X et Gamma, le débit de dose était proportionnel à l'inverse du carré de la distance, ca marche aussi dans ce cas là?
    Si je tiens compte de cette phrase je résous l'exercice de cette facon: soit d1= 1m et D1= 3,5x10^-2 Sv (à 1m)
    soit d2= 2,5m et D2 le débit de dose à 2,5m

    alors D1xd1²=D2xd2²
    d'où D2= 5,6x10^-3 Sv/h et ensuite par calcul en croix je trouve environ 21min. Cette formule ne serait donc pas réservée au cas des X et Gamma? Ou le 60Co est aussi émetteur Gamma? (J'ai juste appris qu'il était béta moins.) Merci de me dire si je tiens le bon raisonnement, j'ose croire que oui mais on est jamais sûr de rien^^

  7. #6
    KLOUG

    Re : Radioprotection - Calcul débit de dose - Conversion cp/s micro-Sv/h

    Bonjour
    Oui c'est bien 21 minutes la bonne réponse.
    Le cobalt-60 se désintègre par émission bêta moins. Mais le noyau est enciore dans un état excité et le nickel-60 (dans son état excité) émet consécutivement deux gamma de 1.17 et 1.33 MeV (pratiquement à 100 % chacun).
    On vous comprendra parfaitement si vous parlez "des gamma du cobalt-60).
    A visiter notre nouveau site www.rpcirkus.com pour ceux qui ont des soucis avec ces disciplines.
    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    invitedb29cdde

    Re : Radioprotection - Calcul débit de dose - Conversion cp/s micro-Sv/h

    Ok, merci de votre aide Je serai en mesure de résoudre ce type d'exercice.

    Par contre que signifie "à 100% chacun".

    Bonne journée

  9. #8
    KLOUG

    Re : Radioprotection - Calcul débit de dose - Conversion cp/s micro-Sv/h

    Bonsoir

    Je vais mettre en pièce jointe le schéma de désintégration (illustration personnelle) de ce radionucléide. Vous verrez qu'il y a plusieurs niveaux excités. Les intensités d'émission sont importantes quand on fait ensuite des calculs pour connaître le nombre de rayonnements émis (par rapport à l'activité).

    Bonne continuation
    KLOUG
    Images attachées Images attachées  
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Radioprotection-calcul de débit d'équivalent de dose
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2010, 09h19
  2. radioprotection calcul d'un débit de dose
    Par invitea618f2de dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 16h17
  3. Calcul alara radioprotection
    Par pacphil dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 17h14
  4. calculer un debit de dose
    Par invite122c8022 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 13h57
  5. Calcul radioprotection
    Par invitea7f5e342 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 18h47