Je me pose une question en ce moment, je vous la partage.
Imaginons un objet décrit par la mécanique quantique. Supposons que cet objet a un état tel qu'il se trouve "à la fois" dans deux niveaux d'énergies. Cet état est une solution possible de l'équation de Schrödinger, et donc, il est tout à fait justifié de se questionner sur ce qu'il représente réellement dans la nature.
Pour vérifier ce qu'il représente vraiment, il faut faire des mesures, sonder l'objet qui a cet état et accumuler des données. Je me demande alors, se pourrait-il qu'on puisse un jour fabriquer un appareil de mesure qui affiche : "L'état est superposé", ou quelque chose du genre. À ce jour, la réponse est évidemment négative. Selon moi, un peu de réflexion consacrée à cette question pourrait amener beaucoup de réponses.
D'autre part, s'il s'avère (pour une raison inconnue) qu'il soit impossible de confectionner un tel appareil de mesure, serait-il possible de le démontrer? Du moins, mathématiquement? On aurait alors un très bon indice sur la raison qui empêche la confection d'un tel appareil de mesure (et donc au moins une réponse!).
J'aimerais des opinions sur le sujet. Aussi, j'aimerais votre sentiment face à l'idée de considérer un état superposé comme représentant un phénomène se produisant réellement dans la nature
Merci!
Simon
-----