Les mirages optiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les mirages optiques



  1. #1
    invite30953cbf

    Question Les mirages optiques


    ------

    Bonjour a tous
    je doi faire un projet scilab qui consiste a représenter un mirage sur n lames mais je ne trouve pa la relation qui lis les n refractions en fonction de l'altitude et de la température.Svp di moi comment je doi procéder ou conseiller moi un site
    Merci

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Les mirages optiques

    Bonsoir.

    Les N lames doivent avoir des indices de réfraction n différents (mais assez proches) pour montrer la courbure du rayon lumineux.
    A chaque point d'incidence, tu appliques la deuxième loi de (Snell-)Descartes.
    Il y a un moment où ton angle deviendra trop important, il n'y aura plus de réfraction mais une réflexion totale qui fera que ton rayon repart vers le haut.
    Je ne sais pas si c'est très utile ce que je viens de dire là...

    Pour la généralisation, il faudrait connaître le gradient d'indice ou les variations des indices de réfraction selon le milieu.

    Duke.

  3. #3
    LPFR

    Re : Les mirages optiques

    Bonjour.
    Il faut que vous donniez (inventiez) la variation d'indice avec la hauteur, ou la variation de température.
    Si vous postulez une variation de température entre le bas et le haut, vous pouvez approcher l'indice de réfraction par:

    Avec T la température absolue (en kelvins).
    Au revoir.

  4. #4
    invite30953cbf

    Re : Les mirages optiques

    Merci Pour votre aide.
    j'ai deja pu avoir la variation d'indice en fonction de la température a partir de la relation de Glastone mais je cherche la variation de l'indice en fonction de la hauteur. j'ai une relation que je ne compren pa tro voici le lien http://www.meteolafleche.com/mirage.html si cela peut vous aider a mieu m'expliquer ce que je dois faire. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Les mirages optiques

    Citation Envoyé par grey72 Voir le message
    Merci Pour votre aide.
    j'ai deja pu avoir la variation d'indice en fonction de la température a partir de la relation de Glastone mais je cherche la variation de l'indice en fonction de la hauteur. j'ai une relation que je ne compren pa tro voici le lien http://www.meteolafleche.com/mirage.html si cela peut vous aider a mieu m'expliquer ce que je dois faire. Merci
    Bonjour.
    Je ne trouve pas que le lien que vous avez donné soit très sérieux. Rien que le dessin est absurde. Il ne correspond pas aux mirages mais à la correction de la direction d'un astre proche de l'horizon.
    Je n'ai pas trouve de relation entre l'indice de réfraction et la hauteur.

    Et ce n'est pas surprenant. Je ne pense pas que cette relation existe. L'air chaud est moins dense que l'air froid et il a un mouvement continu d'air chauffé par le sol qui monte et d'air froid qui descend le remplacer. Et ce mouvement n'est pas bien organisé, comme dans un cumulus, mais irrégulier.

    Mais pour calculer un mirage, on n'a pas besoin de connaître la forme exacte de l'indice de réfraction. Il suffit de connaître les deux extrêmes: la température de l'air en "hauteur" et la température de l'air en contact direct avec le sol. Et vous pouvez diviser cela en deux couches ou 1000 couches, ça ne changera pas grand chose.

    Commencez déjà par faire un calcul en imaginant que la température passe linéairement de 60° au sol à 40° à 5 cm du sol. Divisez cette zone en plusieurs couches et regardez comment changent les résultats avec le nombre de couches.

    Au revoir.

  7. #6
    invite30953cbf

    Re : Les mirages optiques

    Merci

  8. #7
    invite30953cbf

    Re : Les mirages optiques

    voici une relation entre l'indice de la refraction et la hauteur(a partir de la page 4 du document) http://lpce.cnrs-orleans.fr/~ddwit/e...um-projets.pdf .es ce qu'elle est bonne?

  9. #8
    LPFR

    Re : Les mirages optiques

    Citation Envoyé par grey72 Voir le message
    voici une relation entre l'indice de la refraction et la hauteur(a partir de la page 4 du document) http://lpce.cnrs-orleans.fr/~ddwit/e...um-projets.pdf .es ce qu'elle est bonne?
    Bonjour.
    Non.
    La dépendance exponentielle est une approximation de l'indice de réfraction en tenant compte de la densité de l'air qui diminue exponentiellement avec l'altitude. C'est une bonne approximation pour calculer la correction à appliquer à un astre, ou pour expliquer l'aplatissement du soleil à l'horizon. Mais ça n'a strictement rien à voir avec les "mirages africains" ni avec les "mirages polaires".
    Au revoir.

  10. #9
    LPFR

    Re : Les mirages optiques

    Re.
    Correction:
    J'ai mieux regardé les formules.
    Il s'agit d'une formule de transition entre deux valeurs d'indice de réfraction qui est totalement fantaisiste. Elle a été choisie probablement par la commodité ou incommodité qu'elle procure dans les calculs. On aurait pu tout aussi bien choisir une transition linéaire ou sinusoïdale.
    Et les valeurs d'indices de réfraction haut et bas, sont simplement parachutés, sans même pas donner la température à laquelle ils correspondent.
    A+

  11. #10
    invite30953cbf

    Red face Les mirages optiques dans scilab

    Bonjour
    aprè avoir compris le phénomène de mirage je dois maintenant le représenté dans scilab et làà!!! je suis complètement bloqué.j'ai fait des bref cours sur ce logiciel de calcul donc je conais pa suffisament comment l'utiliser. Si vous pouvez trouver des sites ou me donner des procédures pour la réalisation de ce mirage s'il vous plait
    hé Accro Merci pour ton aide!!!

Discussions similaires

  1. les connaiseurs en mirages, par ici svp!
    Par hppc dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2008, 10h35
  2. besoin d'aide sur les mirages
    Par invite98fea99a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 15h14
  3. TPE: Mirages et rayon vert ! AIE les maths !
    Par invite2e9f4e03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 14h06
  4. Les mirages c'est pas mal ?
    Par invite13250c44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2005, 18h02
  5. Tipe sur les mirages
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 07h07