Thermoélément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermoélément



  1. #1
    Oxdo

    Thermoélément


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir ce qu'est un thermoélément?

    Les recherches sur internet sont infructueuses car je tombe surtout sur des sujets en langues étrangères...

    Cependant pour moi c'est un élément ou un matériaux qui a toutes les propriétés thermoélectriques suivantes :
    - effet Thomson
    - effet Seebeck
    - effet Peltier
    Je n'en suis pas sûr et en plus quel genre de matériaux est-ce? Quelque chose de simple comme un morceau de cuivre ou alors c'est plutôt un montage de plusieurs éléments?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermoélément

    Bonjour.
    Effectivement, n'importe quelle paire de métaux différents peut former un thermoélément. Mais il ne vaudra pas grand chose.
    Il faut utiliser des paires qui produisent une tension intéressante avec la température s'il s'agit d'un thermocouple. Mais le plus probable est qu'il s'agisse de l'effet Peltier.
    Actuellement on utilise des jonctions de semi-conducteurs et non des métaux.
    Au revoir.

  3. #3
    Oxdo

    Re : Thermoélément

    En fait j'ai beaucoup utiliser les thermocouples. Mais le terme de thermoélément est assez récent pour moi et donc ça m'embrouiller quelques peu.

    Là c'est plus clair, en plus tu es dans le juste car je néglige l'effet Thomson et je n'ai pas d'effet Seebeck. Donc c'est bien l'effet Peltier.

    Merci