Petite expérience à interpréter !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite expérience à interpréter !



  1. #1
    pcpc

    Petite expérience à interpréter !


    ------

    Voilà une chose courante qui demande réflexion : prendre une bouteille de shampooing presque terminée (et donc déformée le plus souvent: elle semble écrasée par l'extérieur à force d'avoir appuyé dessus), la retourner et faire descendre le shampooing (mais sans le faire sortir) en donnant quelques accoups ; là, en regonflant la bouteille avec la main (donc en la faisant retrouver son volume initial), on se rend compte que le shampooing sort tout seul. Pourtant, en regonflant la bouteille, V augmente donc la pression interne diminue donc pourquoi le shampooing sort-il tout seul? Avez-vous des suggestions ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : petite expérience à interpréter !

    Bonjour,
    Merci,
    Au revoir !!
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    pcpc

    Re : petite expérience à interpréter !

    Bonjour à toi et merci d'avance de m'aider à interpréter cette petite expérience si t'as une petite idée ou si tu vois là où mon raisonnement est faux. Pourtant, quand on augmente le volume, la pression diminue donc normalement, la pression étant plus petite à l'intérieur, je ne vois pas pourquoi le shampooing se met à sortir tout seul ; pour moi, s'il sort tout seul c'est que la pression interne est supérieure à la pression atm mais pourquoi ? J'ai donc 2 thèses contradictoires. Merci si vs avez une petite idée... A +

  4. #4
    invite9a23a944

    Re : petite expérience à interpréter !

    Bonjour,

    En "re formant" la bouteille, tu augmente le volume interne, de l'air entre par différence de pression ce qui chasse encore plus vite le shampooing qui était sur sa déscente.

    Enfin je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : petite expérience à interpréter !

    Merci de ta réponse; j'ai effectivement pensé à cela mais lorsque l'air entre pour compenser la dépression interne, il ne fait que compenser l'augmentation du volume donc normalement, l'air qui entre est juste là pour égaliser la pression interne à celle externe et dans ce cas, le fluide ne serait soumis qu'à son poids; or, on voit bien en faisant l'expérience qu'il est poussé vers l'extérieur. J'ai aussi pensé à autre chose : est-il possible qu'en rentrant pour compenser l'augmentation de volume, il y est un léger surplus d'air qui entre, ce qui créerait la surpession interne, autrement dit, est-ce que "l'aspiration" créée par la dépression s'arrête net quand les pressions sont pile égales ?

  7. #6
    invitefad81a05

    Re : petite expérience à interpréter !

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    Merci de ta réponse; j'ai effectivement pensé à cela mais lorsque l'air entre pour compenser la dépression interne, il ne fait que compenser l'augmentation du volume donc normalement, l'air qui entre est juste là pour égaliser la pression interne à celle externe et dans ce cas, le fluide ne serait soumis qu'à son poids; or, on voit bien en faisant l'expérience qu'il est poussé vers l'extérieur. J'ai aussi pensé à autre chose : est-il possible qu'en rentrant pour compenser l'augmentation de volume, il y est un léger surplus d'air qui entre, ce qui créerait la surpession interne, autrement dit, est-ce que "l'aspiration" créée par la dépression s'arrête net quand les pressions sont pile égales ?
    tu viens de dire pourquoi, effectivement le champoing sort à cause de la gravité chose normal puisque les deux milieux ( l'exterieur et l'interieur de la bouteille) tendent à égaliser leur pressions.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Petite expérience à interpréter !

    prendre une bouteille de shampooing presque terminée (et donc déformée le plus souvent: elle semble écrasée par l'extérieur à force d'avoir appuyé dessus)
    elle ne semble pas, elle l'est, le plastique s'est déformé à force d'utilisation.

    le volume de la bouteille de shampoing est donc plus faible après un certain nombre d'utilisations que lorsqu'il est neuf.

    Lorsque tu appuie sur les coté pour lui faire reprendre le volume qu'elle avaot quand elle était neuve, tu créé une dépression et donc de l'air entre dans la bouteille (vu qu'elle est ouverte), seulement dès que tu cesses d'appuyer, la bouteille veut reprendre sa forme écrasé (qui est désormais sa forme d'équilibre), donc selon si la bouteille à la tête en haut ou en bas, c'est de l'air ou du shampoing qui va sortir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    pcpc

    Re : Petite expérience à interpréter !

    OK, super, ton explication est très claire : en retournant à l'équilibre, la bouteille se "ressère" et la pression interne augmente d'où l'extraction du fluide (si la tête est en bas). Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Plus petite expérience quantique
    Par invite2f4443ca dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2010, 17h16
  2. petite experience
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 14h41
  3. petite experience de pensée
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2007, 21h14
  4. Petite expérience
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 15h36