Le verre et le feuille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le verre et le feuille



  1. #1
    invitefb0f71f3

    Arrow Le verre et le feuille


    ------

    bonjour,
    es ce qu'il y a une personne qui peut m'expliquer scientifiquement pourquoi si on a un verre remplie d'eau et on place une feuille au dessus et on fait tourner le verre à l'envers ni le verre d'eau se verse , ni la feuille tombe ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : le verre et le feuille

    Je ne sais pas si ma justification est correcte mais je viens de me taper un chapitre d'hydrostatique alors essayons

    Si ton verre est rempli et que tu places une feuille dessus lorsque tu retournes ton verre, il n'est soumis qu'à deux forces ; la force de son poids dirigée vers le bas et la force de pression atmosphérique dirigée vers le haut.

    Rappel : Pression atmosphérique = 10^5 Pa

    On sait que la force de pression P est le produit de la pression par la surface sur laquelle elle s'applique d'où F = P*S

    J'estime la surface du trou du ver à (c'est un de ces verres dans lesquels on boit du whisky) donc j'obtiens une force de pression F=30N

    Ensuite il faudrait que j'estime le poids de l'eau et donc le volume du verre et donc c'est galère... je préfère mesurer la force de pression due au fond du verre (qui vaut exactement celle due au poids).

    C'est plus simple car on a la relation fondamentale de l'hydrostatique : dP = -pgdz (p étant la densité du fluide)
    Donc P = -pgz + C (où C est une constante égale à 0 car si on considère un axe vertical z ayant la surface de l'eauau dessus du verre retourné alors P(z=0) = 0)
    Donc P = -pgz = 500 Pa (si on prend z = -5 cm)
    Donc F = 1.5 N (en utilisant la même formule que pour mesurer la force de pression due à l'atmosphère).

    Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul, on constate que la force de pression exercée sur la feuille et dirigée vers le bas et 20 fois inférieure à la force de pression dirigée vers le haut ce qui explique que la feuille reste en place et que l'eau ne coule pas.

    Je suis désolé si l'explication est vaseuse, normalement il faut faire des schémas avec et si mon raisonnement est faux je remercie d'avance la personne qui m'expliquera pourquoi.

    J'espère avoir pu t'aider, bonne soirée !

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le verre et le feuille

    Bonjour,
    Pour compléter l'explication de Texanito.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-retourne.html

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] feuille dicotylédone
    Par invite81d7f1cc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2009, 11h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  3. verre trempé / verre feuilleté
    Par invite6acd5573 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 16h51
  4. [Biologie végétale] une feuille simple et une feuille composée
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 15h43
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32