Electroaimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electroaimants



  1. #1
    Ravaner

    Electroaimants


    ------

    Bonjour à tous. Je cherche à réaliser un déviateur magnétique, en gros un bobinage sur un 'fer à cheval' et un entrefer. Pour l'heure mon noyau est composé de plusieurs pièces en acier et le résultat (champ dans l'entrefer) n'est pas probant. Par ailleurs j'ai la possibilité de crée l'entrefer entre 2 électroaimants se faisant face (pas de noyau commun aux 2) avec les polarités d'alimentation convenables. Ma crainte, sachant qu'un électroaimant attire toujours quel que soit le sens du courant le parcourant, c'est d'obtenir 2 pôles de même nature et non pas un N et un S. Ma crainte est-elle justifiée ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electroaimants

    Bonjour.
    Le champ est les forces que vous obtiendrez avec deux électroaimants face à face et avec une seul en 'C', ne sont pas du tout les mêmes.
    Pouvez-vous nous décrire ce que vous voulez faire? Qu'est ce que vous voulez "dévier"?
    Au revoir.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Electroaimants

    Il s'agit de dévier un faisceau d'ions+ tout simplement. Je me contenterais d'avoir un N sur l'un et un S sur l'autre.

  4. #4
    LPFR

    Re : Electroaimants

    Re.
    Voilà qui est plus concret.
    Si vous placez deux électroaimants droits de chaque côté du faisceau, il faudra vérifier la polarité obtenue. Il le faut, de toute façon, pour obtenir la déviation dans la direction souhaitée. C'est facile avec un aimant ou une boussole. Et vous pourrez inverser les connexions d'un ou des deux électroaimants au besoin.
    Mais vous aurez un champ plus intense et mieux localisé avec un électroaimant en "C".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Electroaimants

    Je me range à vos remarques. Finalement mon electro en "C" fonctionne pas trop mal. Mon pb provenait du fait que j'utilisais des vis qui se sont avérées être non ferromagnétiques. Je me demande bien quel est ce matériau qui n'est ni de l'acier, ni de l'alu, encore moins du cuivre et qui malgré tout est fort résistant ... Merci pour vos réponses.

  7. #6
    LPFR

    Re : Electroaimants

    Re.
    Ça pourrait être de l'inox non magnétique. Certains alliages ne le sont pas.
    Si vous êtes riche ce pourrait être du titane.
    A+

Discussions similaires

  1. Petits électroaimants
    Par invite48613fdf dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2009, 12h04
  2. A propos des électroaimants
    Par invite963e6026 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2008, 18h34
  3. électroaimants
    Par invited033aff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 22h06