A propos des électroaimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

A propos des électroaimants



  1. #1
    invite963e6026

    A propos des électroaimants


    ------

    Bonjour,
    Je ne connais encore rien en ce qui concerne l'aimantation et j'ai donc besoin de petites indications avant de me lancer dans un projet.
    Alors que je commençais à rechercher un moyen pour aimanter et désaimanter a volonté et instantanément (ou presque), je suis tombé sur la première phrase de wikipedia qui dit de l'électroaimant que c'est un est un organe électrotechnique produisant un champ magnétique lorsqu'il est alimenté en électricité, cela veut donc dire que je peux, avec un simple interrupteur, aimanter et désaimanter mon électroaimant?
    Si non, existe-t-il un autre système pour ça?
    Si oui,
    J'ai trouvé quelques sites pour fabriquer un électroaimant, or ils utilisent chacun des matériaux différents, quels sont les meilleurs matériaux pour fabriquer l'électroaimant le plus efficace possible?
    Quels sont les autres facteurs qui joueront sur l'efficacité de l'électroaimant?
    Merci.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : à propos des électroaimants

    Citation Envoyé par Gozvuulzorv Voir le message
    ...cela veut donc dire que je peux, avec un simple interrupteur, aimanter et désaimanter mon électroaimant?
    ...
    C'est la définition même de l'électroaimant.
    Le matériaux traditionnellement utilisé est le fer doux qui à l'avantage sur d'autres matériaux comme les aciers, de perdre toute l'aimantation quand le courant est coupé. Le fer doux, c'est du fer qui contient très peu de carbone, du mauvais acier très peu dur, mais il faudrait que tu nous en dise plus sur ce "projet" pour que l'on puisse t'aider un peu.

  3. #3
    Seirios

    Re : à propos des électroaimants

    Bonjour,

    Alors que je commençais à rechercher un moyen pour aimanter et désaimanter a volonté et instantanément (ou presque), je suis tombé sur la première phrase de wikipedia qui dit de l'électroaimant que c'est un est un organe électrotechnique produisant un champ magnétique lorsqu'il est alimenté en électricité, cela veut donc dire que je peux, avec un simple interrupteur, aimanter et désaimanter mon électroaimant?
    Dans un électroaimant, un courant parcourt une bobine de fil métallique, produisant un champ magnétique ; donc la coupure du courant induit la coupure du champ magnétique. Après, je ne connais pas les matériaux utilisés...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite963e6026

    Re : A propos des électroaimants

    Je suis peut être un peu (beaucoup?) paranoïaque mais je ne préfère pas communiquer mon projet de peur de me faire voler mon idée par quelqu'un d'autre qui passerait par la (mon projet est pour un concours d'invention pour jeunes). Ce que je peux dire c'est que j'ai besoin dans mon projet d'un électroaimant du type de ceux qu'on voit la ou bien encore la, et, tout en restant dans des dimensions d'environ 100cm², le plus puissant possible parce que je ne sais pas à quel point j'aurais besoin d'un aimant puissant et que vous ne pouvez pas m'aider dans cette estimation puisque je ne peux pas dévoiler ce pourquoi l'aimant va servir, à cause de ma paranoïa oui c'est ça...
    Pour ce qui est des facteurs de puissance j'ai trouvé ça (en bas de page): http://www.cgenial.org/?n=Fabrication-d'un-electro-aimant_116 mais mon électroaimant doit tout de même être beaucoup plus puissant que les 21 malheureux trombones soulevé sur le site.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : A propos des électroaimants

    Tu as raison, on ne se méfie jamais assez de l'espionnage industriel Mais quelque soit ton projet, il faut tout dabord définir sous quelle tension il fonctionnera et ce que tu peux te permettre d'attribuer à l'électro-aimant dans le budget puissance. Le 12 V= est sympa car il permet de récupérer des relais automobile qui peuvent facilement être transformés en électro-aimant, si non, on peut les rebobiner mais ce n'est pas facile de trouver le bon diamètre de fil émaillé. Tout dépend des resources dont tu disposes (une école technique ?)

  7. #6
    f6bes

    Re : A propos des électroaimants

    Bsr Gozvuulzorv,
    "..mais mon électroaimant doit tout de même être beaucoup plus puissant que les 21 malheureux trombones soulevé sur le site.."
    Beaucoup plus puissant, n'indique en rien la valeur de la charge que tu veux soulever.

    Faut donc commencer par là: quel poids à soulever ?
    Ensuite tu pourras déterminer les caractéristiques de ton électro.

    Te reste à espérer que les copains ne pensent pas au poids et hop c'est dans la poche !!
    A+

  8. #7
    invite05305bb9

    Re : A propos des électroaimants

    Comme ils disent sur ton site (), plus tu fera de tours avec ton fil, plus l'aimentation sera puissante.
    Il y a également la nature du matériau que tu met au centre (mais, comme le dis predigny, il risque d'y avoir une aimentation rémanente quand le courant est coupé).
    Mais à mon avis le plus simple pour augmenter l'efficacité de ton aimant, c'est d'augmenter l'intensité du courant qui passe dans le fil. Tu peux donc augmenter la tension appliquée (attention : elle doit rester continue, ne va pas surtout pas brancher ton aimant sur le secteur, d'une part ce serait dangereux et d'autre part, c'est de l'alternatif donc ça ne marcherait pas). Tu peux aussi essayer de diminuer la résistance de tes fils (la résistance augmente avec la longueur des fils et diminue avec leur diamètre).
    Je pense que la meilleure méthode reste d'augmenter la tension (plusieurs piles par exemple...). Mais reste prudent avec les fort courants.
    Bonne chance

  9. #8
    predigny

    Re : A propos des électroaimants

    Citation Envoyé par Bar-Jojo Voir le message
    ...Mais reste prudent avec les fort courants.
    Bonne chance
    Dès qu'il y a une inductance dans un circuit il faut se méfier même des basses tensions car lorsque l'on coupe le courant, le -L.di/dt fait qu'une très forte tension peut apparaitre. Généralement on protège la bobine et son circuit de commande par une diode connectée (en inverse) en parallèle sur la bobine.

  10. #9
    choenix

    Re : A propos des électroaimants

    salut ,

    c'est pas évident de te donner des infos sans plus d'informations sur l'utilisation que tu veux en faire. Sans nous dévoiler ton projet, l'action de ton aimant est-il de soulever une charge, faire un déplacement linéaire, avoir une fonction de maintient .. ?

    Je pense qu'il est simple de faire un électro-aimant qui soulève 2 trombones avec une pile.. mais pas si simple pour des charges plus importantes avec un rendement correct.

    Par contre en fonction de ton application tu peux aussi jeter un coup d'œil sur les solénoïdes du commerce qui sont optimisés pour chacune de leur fonction spécifique. ils coutent de 5 a 30ene € en fonction de leur puissance.

    Aussi un autre point en plus de ce qu'on t'as dis pour la surtension, si tu dois développer une certaine puissance, il faut savoir qu'a la mise sous tension de ta bobine tu aura aussi un appel de courant. Il faudra en tenir compte dans le choix de ton type d'alimentation.

    bye.

  11. #10
    invite963e6026

    Re : A propos des électroaimants

    Bonjour,
    Merci de vos réponses mais après quelques tests je commence a croire que je ne pourrai pas fabriquer un électroaimant assez puissant pour convenir a mes exigences alors je vais probablement utiliser un autre système tout aussi efficace (je pense) mais qui jouera sur le fait que deux pôle identiques se repoussent et qui ne demandera pas cette fois un électroaimant puissant, enfin je crois....
    Cette autre système donne lieu à d'autres questions:
    La puissance d'un électroaimant joue-t-elle sur la puissance a laquelle les pôle magnétiques vont t'ils se repousser c-a-d est-ce qu'un pôle nord d'un électroaimant alimenté peu puissant peut-il être attiré par un autre pôle nord d'un aimant normal (la puissance de l'aimant normal attirant le metal qui sert d'électroaimant sans tenir compte de la force d'opposition de l'électroaimant)?
    Y a t-il des spécificités à propos des pôles d'électroaimant comme leur localisations ou autres auxquelles je devrais m'attendre?

    à f6bes et choenix:
    L'électroaimant devait tirer mais pas dans le sens de tracter; je me doute que ça ne vous avance pas et qu'il vous faut des chiffres mais je ne peux pas être plus précis sans dévoiler à quoi sert mon projet (il est loin d'être complexe alors il suffirait de peu de choses pour le déceler).

  12. #11
    choenix

    Re : A propos des électroaimants

    re ,
    je n'ai pas tout compris a ta question... et je comprends que tu ne puisses en dire plus sur ton projet.

    Je donnerai juste un avis sur une démarche de conception qui pourrait peut être d'aider pour ton projet ( sans vouloir mettre en doute bien sur ta propre démarche ).

    1° Orienter son projet pour qu'il utilise un maximum d'éléments du commerce. Donc commencer par rechercher les éléments du projet qui existent tout fait ( cela permet d'éviter les problèmes ou des gens se sont déjà casser les dents, donc un gain de temps et d'argent )

    2° si ces éléments n'existent pas, voir si on peut seulement modifier ces éléments du commerce pour les adapter à nos besoins.

    3° si ils n'existent pas alors passer a la conceptions des éléments manquants.

    Par exemple ton electro-aimant semble devoir imposer un mouvement..supposons qu'il doit pousser , si tu ne trouve pas d'electro-aimant adéquate, peut-être qu'un micro vérin électrique ferait il la même chose ... si oui, tu bénéficies d'un élément déjà éprouvé et qui te posera beaucoup moins de problèmes et facilitera la conception finale de ton projet.

    bye

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A propos des électroaimants

    Salut,

    Citation Envoyé par Gozvuulzorv Voir le message
    La puissance d'un électroaimant joue-t-elle sur la puissance a laquelle les pôle magnétiques vont t'ils se repousser c-a-d est-ce qu'un pôle nord d'un électroaimant alimenté peu puissant peut-il être attiré par un autre pôle nord d'un aimant normal (la puissance de l'aimant normal attirant le metal qui sert d'électroaimant sans tenir compte de la force d'opposition de l'électroaimant)?
    Tiens, amusant ça. Oui, tu as raison (attention, je ne suis pas sûr de certains point, peut importe que ce soit un aimant ou un électroaimant). L'aimantation très puissante de l'un va surpasser celle de l'autre, et tu vas avoir attraction. Pour être exact, tu vas avoir une aimantation induite plus grande que l'aimantation originale et le pole Nord va changer de coté !!!!! Il doit y avoir moyen de faire des trucs marrants avec ça .

    Citation Envoyé par Gozvuulzorv Voir le message
    Y a t-il des spécificités à propos des pôles d'électroaimant comme leur localisations ou autres auxquelles je devrais m'attendre?
    Là je ne comprend pas la question. Comment ça des "spécificités sur leur localisation" ???? C'est aux extrémités de la bobine, c'est tout.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    invite963e6026

    Re : A propos des électroaimants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    1° Orienter son projet pour qu'il utilise un maximum d'éléments du commerce. Donc commencer par rechercher les éléments du projet qui existent tout fait ( cela permet d'éviter les problèmes ou des gens se sont déjà casser les dents, donc un gain de temps et d'argent )
    Je vois ce que tu veux dire mais je crois que l'on m'a surestimé (les éléments), je ne suis qu'un amateur, lycéen depuis à peine une année et mon projet est vraiment très modeste: 80% de celui-ci consiste en la fabrication de l'électroaimant, en fait c'est l'utilisation de celui-ci qui est, je crois, inédite et sur laquelle je me repose sans convictions pour espérer gagner mon concours (qui est le concours "innovez" décerné tous les mois dans le magazine science et vie junior soit dit en passant) mais le dernier gagnant en gros il a collé un révolver sur une souris -_- alors je dois avoir mes chances...
    C'est pourquoi je préfère fabriquer le maximum tout seul histoire de pas avoir l'impression d'avoir collé deux briques legos ensembles.


    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    Par exemple ton electro-aimant semble devoir imposer un mouvement..supposons qu'il doit pousser , si tu ne trouve pas d'electro-aimant adéquate, peut-être qu'un micro vérin électrique ferait il la même chose ... si oui, tu bénéficies d'un élément déjà éprouvé et qui te posera beaucoup moins de problèmes et facilitera la conception finale de ton projet.
    Ça ne semble pas convenir le vérin non,si ça peut aider mon électroaimant doit "tenir" le mieux possible et c'est la main qui tire.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Là je ne comprend pas la question. Comment ça des "spécificités sur leur localisation" ???? C'est aux extrémités de la bobine, c'est tout.
    Tu as répondu a ma question, je n'étais pas sur que les pôles de l'électroaimant se situent aux extrémités à cause du phénomène bizarre que j'avais observé (l'aimant qui ne se fait jamais repoussé par l'électroaimant) lequel tu as expliqué juste au dessus dans ton post avec l'histoire d'aimantation induite plus grande que l'originale.



    Maintenant que je sais qu'un pôle d'un aimant bien plus puissant qu'un électroaimant peut attirer un pôle identique de l'électroaimant mon 2e système est bien parti pour tomber aussi à l'eau; n'existe-t-il pas un autre moyen que l'électroaimant de désaimanté un aimant sans que cela soit permanent?

  15. #14
    f6bes

    Re : A propos des électroaimants

    Bjr à toi,
    "..il a collé un révolver sur une souris .."
    "..c'est la main qui tire..."
    "..L'électroaimant devait tirer mais pas dans le sens de tracter.."

    Si tu continues on va tout savoir du projet qui consiste à actionner une détente !!!

    Soit parcimonieux dans tes propos , sinon c'est foutu !!
    A+

  16. #15
    invite963e6026

    Re : A propos des électroaimants

    Non non, j'ai du mal m'exprimer, en effet dans mon projet c'est la main qui tire l'aimant mais bon ça conviendrait a beaucoup de choses, en revanche quand je parlais du révolver simplement collé sur une souris je parlais du dernier gagnant du concours innovez que je trouve très basique et qui me permettait d'avoir des espoirs quand à mes chances de gagner.

  17. #16
    invite963e6026

    Re : A propos des électroaimants

    petite rectification et complément (en gras) de mon post au dessus à cause des 5min pour éditer qui m'obligent à double poster...

    Citation Envoyé par moi juste au dessus
    Non non, j'ai du mal m'exprimer, en effet dans mon projet c'est la main qui tire l'aimant mais bon ça conviendrait a beaucoup de choses, en revanche quand je parlais du révolver simplement collé sur une souris je parlais de la dernière invention gagnante (du concours innovez s&vjunior) que je trouve très basique et qui me permettait d'avoir des espoirs quand à mes chances de gagner.
    Aussi le sens de tirer que je donnais n'est pas non plus dans le sens de tirer sur une détente.

Discussions similaires

  1. question à propos des photons et de la vision des couleurs
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 23h25
  2. a propos des casque des astronautes...
    Par invite483d8df8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 05h41
  3. électroaimants
    Par invited033aff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 22h06