Bonjour,
Je ne connais encore rien en ce qui concerne l'aimantation et j'ai donc besoin de petites indications avant de me lancer dans un projet.
Alors que je commençais à rechercher un moyen pour aimanter et désaimanter a volonté et instantanément (ou presque), je suis tombé sur la première phrase de wikipedia qui dit de l'électroaimant que c'est un est un organe électrotechnique produisant un champ magnétique lorsqu'il est alimenté en électricité, cela veut donc dire que je peux, avec un simple interrupteur, aimanter et désaimanter mon électroaimant?
Si non, existe-t-il un autre système pour ça?
Si oui,
J'ai trouvé quelques sites pour fabriquer un électroaimant, or ils utilisent chacun des matériaux différents, quels sont les meilleurs matériaux pour fabriquer l'électroaimant le plus efficace possible?
Quels sont les autres facteurs qui joueront sur l'efficacité de l'électroaimant?
Merci.
-----





Mais quelque soit ton projet, il faut tout dabord définir sous quelle tension il fonctionnera et ce que tu peux te permettre d'attribuer à l'électro-aimant dans le budget puissance. Le 12 V= est sympa car il permet de récupérer des relais automobile qui peuvent facilement être transformés en électro-aimant, si non, on peut les rebobiner mais ce n'est pas facile de trouver le bon diamètre de fil émaillé. Tout dépend des resources dont tu disposes (une école technique ?)

