Bonjour,
je suis nouveau ici,
j'ai une question qui me tourmente depuis longtemps :
(dites moi si je fais des erreurs de raisonnement)
Comment l'oeil, dont les cônes sont sensibles à la lumière rouge,
verte, et bleue, peuvent-ils "traiter" si j'ose dire, l'arrivée d'un groupe de photons dont l'énergie correspond au jaune ?
On oublie tout de suite la possibilité fantaisiste d'une décomposition d'un photon en autres, rouges et verts.
Alors comment la rétine fonctionne-t-elle ?
La grande sensibilité à la couleur jaune correspond-t-elle à une "compensation" de la part du cortex ? ou bien le fait que le jaune apparaisse si clair trahit-il en fait une faible sensibilité à cette couleur ? la rétine capte-t-elle mieux (absorberait, "filtrerait") le jaune que le rouge par ex, ou bien les photons qui correspondent au jaune la traversent-t-ils en partie sans être "détectés" ?
idem pour le cyan, le magenta.
Avez vous une réponse ?
Une seconde question :
un photon peut-il être détecté et cependant continuer sa route ?
ou bien est-ce qu'il est forcément absorbé et que c'est cette énergie absorbé qui alimente la réaction chimique qui produit l'influx nerveux ?
Il me semble qu'un photon ne peut pas perdre une partie de son énergie, si ?
Et si cela est vrai, alors que devient l'énergie qui n'est pas transformée en influx nerveux, de la chaleur ? ou bien l'énergie est-elle totalement transformée dès que le photon est "aspiré" ? Mais dans ce cas, comment explique-t-on le fait qu'un certain type de cône absorbe tel photon et pas tel autre ?
3e :
Peut-on concevoir un filtre parfait qui laisserait passer seulement un type de photons ? dans le cas pas exemple d'un filtre, disons, en rubis, un groupe de photons exclusivement correspondant à du jaune (disons une bande de lumière diffractée venant du soleil) produira-t-elle une lumière rouge à travers la roche? ou bien n'est-ce possible qu'avec des mélanges "impurs" (spectres) de photons (comme la lumière solaire par ex.) contenant des photons dont l'énergie correspond au rouge ?
4e et dernière :
la comparaison entre la rétine et des filtres colorés est-elle pertinente ?
Merci à tous
-----