La vision des couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La vision des couleurs



  1. #1
    invite1fec0793

    La vision des couleurs


    ------

    bonjour


    Je voudrais savoir comment l'oeil perçoit les couleurs(je sais que c'est grâce au cones mais j'aimerai avoir plus d'informations merci)

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : la vision des couleurs

    L'oeil fonctionne à peu près comme l'ecran de television.

    Tu prends une bonne loupe et tu regardes la surface de l'ecran. Celui-ci est composé de sources lumineuses Vertes, bleues et rouges

    Une couleur est definie par le melange des 3 composantes avec des quantités bien definies. On simule ainsi quasiment toutes les couleurs y compris le blanc.

    Les cones de l'oeil fonctionnent sous le même principe. Il y a 3 types de cônes sensiblent aux 3 couleurs fondamentales Rouge, verts bleu

    Selon le niveaux d'excitations des 3 types de cônes on perçoit une couleur differentes.

  3. #3
    invite1fec0793

    Re : la vision des couleurs

    et pour la vision en noire et blanc?

  4. #4
    invitedc2ff5f1

    Re : La vision des couleurs

    Ce sont les batonnêts de l'oeil qui euxne sont sensibles qu'aux variations d'intensités, pas aux variations de longueurs d'onde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fec0793

    Re : La vision des couleurs

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Ce sont les batonnêts de l'oeil qui euxne sont sensibles qu'aux variations d'intensités, pas aux variations de longueurs d'onde.
    Désolé mais je n'ai pas compris à part que c'est grâce au batonnet

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La vision des couleurs

    hello,

    Tu as un dossier Futura sur la vision, où tout ceci est expliqué.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : la vision des couleurs

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    et pour la vision en noire et blanc?
    En lumière forte, la discrimination noir/blanc reste le fait des cônes (en combinant les contributions des trois types).

    En basse lumière, les bâtonnets prennent le relais, parce que bien plus sensibles (en particulier après une période de 30 minutes sans fortes lumières). Mais tous les bâtonnets sont sensibles à la même zone du spectre, donc pas de discrimination de couleurs, la vision de nuit est en nuances de gris du blanc au noir.

    Cordialement,

  9. #8
    invite1fec0793

    Re : La vision des couleurs

    Merci Gilgamech mais ceci est vraiment trop detaille(et pour tout de dire je m'en sort pas) as tu un truc plus facile ou explique moi avec tes mots

  10. #9
    calculair

    Re : La vision des couleurs

    Le plus simple, tu prends une loupe et tu regardes ton ecran d'ordinateur ou de television. Sur ce dernier les points lumineux Rouges, Verts bleus sont plus gros.

    Ces points lumineux sont comme tes cônes, promenent ta loupe sur des zones blanches, rouges, bleues ou vertes puis sur d'autres couleurs. regardes les couleurs les plus brillantes entre le vert, le bleu ou le rouge sur chaque plage.

    Plus ils brillent, plus tu imagines tes cônes sensibles à la couleur correspondantes excités par le rayonnement.

    Le melanges de ces 3 couleurs permettent de creer toutes les couleurs.

  11. #10
    invite1fec0793

    Re : La vision des couleurs

    je vous remercie tous mais si vous avez autres informations sur les la vision des tons gris n'hésitez pas merci

  12. #11
    invite8c514936

    Re : La vision des couleurs

    Bonjour,

    Sans vouloir jouer les rabats-joie, il faut aussi que tu y mette du tien ! On ne peut pas te donner une réponse complète qui tienne en une phrase. Ou bien tu veux une réponse superficielle (et c'est ton droit le plus absolu), il y en a quelques-unes plus haut, ou bien tu veux vraiment comprendre, et dans ce cas il va falloir passer par une certaine difficulté (ce qui veut dire qu'au début tu auras l'impression de ne pas comprendre, puis en t'accrochant ça ira de mieux en mieux (grosso-modo... ) ).

  13. #12
    invite1fec0793

    Re : La vision des couleurs

    j'essaie de comprendre c'est tout!!!!

  14. #13
    invite8c514936

    Re : La vision des couleurs

    Oui oui, je comprends bien et c'est très respectable, c'est une manièr de te dire que dans les indications fournies par les personnes qui t'ont répondu, il y a beaucoup de pistes qu'il faut peut-être explorer un peu plus que "c'est trop compliqué, je veux un truc plus simple"...

  15. #14
    Pio2001

    Re : La vision des couleurs

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    je vous remercie tous mais si vous avez autres informations sur les la vision des tons gris n'hésitez pas merci
    Dans un environnement bien éclairé, le gris est perçu exactement comme les couleurs, avec les cônes.
    Lorsque de la lumière grise frappe trois cônes correspondant à la vision des trois couleurs différentes, ils réagissent tous les trois, et le cerveau nous fait voir du gris.

    L'autre type de vision est la vision dans la pénombre. On ne s'en rend pas compte, mais lorsque la lumière basse beaucoup, notre vision n'est plus assurée par les cônes, mais par les bâtonnets, et ceux-ci ne distinguent pas les couleurs.

    On devrait donc parler de "vision nocturne". Il se trouve qu'elle est en noir et blanc, c'est pourquoi on peut l'appeler "vision en noir et blanc", mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  16. #15
    invite1fec0793

    Re : La vision des couleurs

    merci beaucoup!!!!!!!!!!!!J'ai très bien compris merci merci( et aussi aux autres)

Discussions similaires

  1. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  2. la vision des rêves
    Par invite0a644f04 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 17h42
  3. vision des amas/nébuleuses
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2006, 12h43