[exo] L'univers En mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[exo] L'univers En mouvement



  1. #1
    invite441ccba1

    Exclamation [exo] L'univers En mouvement


    ------

    J'aurais besoin d'aide car je n'ai pas tout a fait compris les questions de :


    Conséquence de la force de la gravitation
    http://img80.imageshack.us/img80/4104/img015na9.jpg

    -----

  2. #2
    invite4a3f824f

    Re : [exo] L'univers En mouvement

    Tu as compris ce qu'est le la force de gravitation : si tu prend 2 corps A et B, A exerce une force attractive sur B de la forme G*mA*mB/r2 avec G la constante de gravitation universelle universelle.
    La première question n'a pas grand chose avoir avec cette force mais plutôt avec les référentiels. Pour choisir ton référentiel d'étude il faut te poser les quesitons suivantes : comment tu te places pour étudier le mouvement des objets qui t'interresses et quels sont les points que tu veux laisser fixes, le référentiel sera lié à ces points. Par exmple pour étudier le mouvement de la terre autour du soleil, ce que tu veux c'est avoir une ligne qui représentera la trajectoire de la terre et au centre un point fixe qui sera le soleil. Tu dois donc considérer la position du soleil fixe, tu utilises le référentiel héliocentrique (centré sur le soleil) pour étudier cette trajectoire, tu te place sur le soleil et tu regarder tourner la terre autour. Autre exemple, lorsque tu étudies la trajectoire d'une balle que tu laisse tomber en chute libre, ce qui ne bouge pas, c'est le sol, tu te place fixe sur le sol et tu regarde la balle tomber, ton référentiel est donc celui du sol qu'on appelle référentiel terrestre ou référentiel du laboratoire. J'espère que mes exemples te permettront de répondre à la question.
    Tu considères ton système (cad le corps que tu étudies), l'eau à la surface de la terre que tu considères de masse m. Je pense qu'on peut négliger le fait que ce soit un fluide. La lune et le soleil attirent tout deux l'eau à la surface de la terre. Je pense que tu n'aura alors aucun mal à exprimer les forces exercées par la lune et le soleil sur l'eau.
    Sur le dessin, tu remarques que lorsque la lune et le soleil sont alignés du même côté (cas 1), ils attirent tout les 2 l'eau dans la même direction et dans le même sens, les forces s'additionnent donc et c'est le cas ou l'attraction est la plus forte. En effet, dans les autres cas le soleil et la lune attirent l'eau dans des directions qui ne sont pas les même, les forces se compensent donc en partie. Et il me semble que c'est ce qu'on appelle une marée d'eaux mortes au point considéré (parce que y a plus d'eau)

    J'espère que je t'ai aidé un peu sur ces questions.

    Sinon, pour ta culture générale, il faut savoir que c'est principalement la lune qui est a l'origine des marée et que le soleil (qui est beaucoup plus loins donc qui n'agit pas beaucoup) a un effet plus faible sur les marées.

Discussions similaires

  1. quantité de mouvement (exo)
    Par invite288b6be1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2011, 10h00
  2. Mouvement et expansion de l'univers
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2007, 19h24
  3. [exo] Mouvement harmonique
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 21h09
  4. [Exo L1] Conservation de la quantité de mouvement (?)
    Par invite8241b23e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2006, 21h11
  5. [exo] Mouvement plan
    Par invite1df146af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 23h16