Dispositif optique-raies d'émission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dispositif optique-raies d'émission



  1. #1
    invitec529fad8

    Dispositif optique-raies d'émission


    ------

    Bonjour,
    voici une question qui m'embête:
    "Quel dispositif optique permet d'obtenir des raies d'émissions d'un laser très étroites. Expliquer"

    J'ai pensé aux filtres interférentiels qui sont fait d'une lame diélectrique simple à face parallèles partiellement réfléchissantes.

    En incidence normale, on choisit l'épaisseur de la lame de façon à transmettre une bande de longueur d'onde centrée autour de lambda1 avec pour 2ne = mlambda1. De plus, on choisit m petit (=1) de telle sorte que les longueurs d'ondes qui satisfont la condition d'interférence constructives soit bien séparées.

    Donc ça semblerait être ça. Sauf qu'il y aussi l'interféromètre Fabry-Perot qui pourrait correspondre. En raison de la finesse des anneaux, ce dispositif est souvent utilisé comme spectromètre pour analyser avec précision la distribution spatiale des sources lumineuses. En effet, comme chaque onde monochromatique issue de la source, de fréquence nu, donne son propre système d'anneaux, avec une intensité qui est proportionnelle à l'intensité spectrale I(nu), la figure d'interférence permet d'accéder à cette fonction.

    Bref. à moins que vous pensiez à autre chose et que je n'ai pas trop compris la question ce sont les options que je vois.

    De quel dispositif optique s'agit-il selon vous?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Dispositif optique-raies d'émission

    Déjà, la phrase d'énoncé n'est pas correcte, il faudrait dire "quel dispositif permet d'analyser les raies d'émission très fines d'un laser à bande étroite ?"
    Ne pas confondre "obtenir" et "analyser". Ensuite il existe des lasers à bande large, comme celui de ton lecteur de DVD.
    Le Fabry-Perot permet d'analyser les raies très fines à condition qu'elles soient isolées (ça marche mal quand il y a une foule de raies de toutes les couleurs).
    Un filtre interférentiel est avant tout un Fabry Pérot de très faible résolution (lame mince), donc ce n'est pas un bon choix.
    Un spectromètre à réseau peut faire l'affaire mais sûrement pas pour un laser à gaz ou un laser contenant un dispositif de sélection de la longueur d'onde.

Discussions similaires

  1. raies d'absorption
    Par Lycaon dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 09h42
  2. raies spectrales
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2009, 14h02
  3. Raies spectro
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 16h45
  4. Spectre de raies
    Par k-otik dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 12h51
  5. Energie de raies
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 18h20