Astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Astro



  1. #1
    invite9c8f88e5

    Astro


    ------

    Salut tout le monde, j'ai un problème pour mes révisions, je suis bloqué dans un TD, j'espère que vous pourrez un peu m'aider :

    " Combien de fois la masse du soleil est-elle supérieure à la masse de la terre, si la distance terre-soleil est 400 fois plus grande que la distance terre-lune"

    Je pars du principe que la force centrifuge de la lune est égal à la force gravitationnelle :

    Ftl = Flt = G.(Mt.Ml)/D² = Ml.W².D = Ml.(2Pii/T)².D

    j'isole Mt : Mt = (1/G).(2Pii/T)².D^3

    Et je suis bloqué ici...en effet, on nous donne aucunes données, donc j'en déduis qu'ils attentent un résultat que sous forme de lettres...Sinon ça voudrait dire qu'on devrait "savoir" des données, mais dans ce cas, on ne saurait plus qu'est-ce qu'il faut prouver, et qu'est-ce qu'il faut savoir...l'exercice n'aurait ni queue ni tête...
    qu'est-ce que vous en pensez vous les physiciens ? ( parce que moi je suis en biologie en fait et c'est bizarre qu'on nous donne des exercices comme ça en examens de fin de semestre....enfin bon on va pas refaire les programmes...)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9c8f88e5

    Re : astro

    up les gens, une idée ?

  3. #3
    invite1c0eeca8

    Re : astro

    bsr,

    il faudrait pas se sevir de la 2ème loi de Kepler par hasard ?

  4. #4
    invite9c8f88e5

    Re : Astro

    mouai peut etre mais bon, sans données on peut rien faire....à part s'ils partent du principe qu'on est sensé connaitre la valeur de la masse de la terre ou la distance terre lune...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80fcb52e

    Re : Astro

    Tu peux l'exprimer en fonction de la masse de la terre et de la masse de la lune en utilisant la 2ème loi de Kepler. Suffit de connaitre les périodes de la Terre et de la Lune!!

  7. #6
    Ygo

    Re : Astro

    Bonsoir

    Le fait que la révolution de la Terre autour du Soleil dure 365,25 jours et que la révolution sidérale de la Lune dure 27,32 jours devrait pouvoir être utile...

    Je viens de faire le calcul avec ces données et le facteur "400" de l'énoncé, le résultat est correct à 5% près (le facteur 400 est approximatif).

    Le concepteur de l'exercice considère peut-être que les périodes sont plus connues que les distances, les masses ou la constante de gravitation ?

    A suivre...

  8. #7
    invite9c8f88e5

    Re : Astro

    Je pense que les périodes ne sont pas données car évidentes...quand à la constante de gravitation je pense qu'elle n'est pas donnée car à savoir par coeur, par contre les masses et les distances, ça je ne pense pas que c'est à savoir...donc pas utiles pour l'exercice...

    quand à la 2eme loi de kepler, je ne peux pas l'appliquer...j'ai l'impression qu'il manque des données...

    merci pour le temps que vous m'accordez

  9. #8
    LPFR

    Re : Astro

    Bonjour.
    À partir de ce que vous avez obtenu:
    G.(Mt.Ml)/D² = Ml.W².D

    Mettez des indices indiquant de quelle vitesse angulaire et de quelle distance il s'agit et mettez en clair:
    G Mt = xxxxxxx

    Trouvez la relation similaire pour la terre et le soleil:
    G Ms = yyyyyyyy
    Et faites le rapport entre les deux équations.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Labo Astro!
    Par invite51ba12d6 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 16h16