Bonjour à tous.
J’ai constaté depuis quelques années que je visite Futura-Sciences la difficulté de mathématiciens de tous niveaux d’écrire dans ce forum leurs formules mathématiques, qu’il s’agisse des formules de base de l’algèbre ou de mathématiques quantiques.
J’ai moi-même buté souvent sur l’écriture de formules basiques telles qu'un exposant autre que le carré, ou un indice ou la racine carrée d’un polynôme, ou une régle de trois.
Aujourd’hui je fais mes premiers essais dans un langage dénommé LATEX (prononcé LATEK comme TECHNIQUE)
Ce langage est possible dans ce forum grâce à la balise de l’éditeur nommée TEX.
L’essentiel de ce langage (qui foisonne de plus de 5000 commandes), je l’ai trouvé, grâce à Vaincent que je remercie, ici
http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/maths.html#s2
Je suggère aux nouveaux débutants de l’enregistrer dans un fichier et l’ouvrir dans une fenêtre pour le consulter à chaque besoin – ou l’imprimer.
Un langage est toujours une chose immense - parfois une Tour de Babel - son étude peut conduire plus loin que la forme.
La méthode suivante me semble la meilleure :
1. Faire comme si vous répondiez à ce message en le citant. Vous pouvez ainsi voir comment chaque formule a été composée.
2. Faire comme si vous répondiez à ce message et Prévisualiser la réponse, même sans l’envoyer si ce n’est que pour essayer.
C’est parti.
Merci à tous de votre contribution à ce projet.
.
-----