Discipliner un rayon laser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discipliner un rayon laser ?



  1. #1
    invitee3783569

    Discipliner un rayon laser ?


    ------

    Bonjour,

    Est-il possible de discipliner un rayon laser ?

    Mon objectif est le suivant :
    Le rayon laser doit atteindre une photodiode de 1cm². Seulement je veux que le laser atteigne une cible de 10cm² et active la photodiode.

    Première solution : le laser est ensuite guidé vers la photodiode de 1cm² (Le laser doit pouvoir être émis de toutes les directions et à distance variable (je précise car je voulais au départ utiliser une lentille convergente).

    Deuxième solution : A l'impact sur dispositif de diffraction la lumière est répartie sur toute la surface (10cm²) et la photodiode collée à ce dispositif reçoit un signal lumineux quelque soit le lieu d'impact du laser.

    Tout cela est il possible ?

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Discipliner un rayon laser ?

    Je comprends pas…
    Ton laser doit taper ta cible puis la photodiode ? Décris un peu ieux ce que tu veux faire

  3. #3
    invitee3783569

    Re : Discipliner un rayon laser ?

    En fait je dois faire une cible de 10cm²

    le problème étant que pour couvrir 10cm² de photodiode, il faut compter 3500 € ~35€/cm².

    Je cherche donc un moyen détourner d'arriver à mes fins en réduisant le budget.

  4. #4
    invitee3783569

    Re : Discipliner un rayon laser ?

    Petite question,

    Un laser à une distance x

    suivi d'une Lentille plan concave divergente


    Suivie d'une Lentille plan convexe convergente à distance y fixe


    Suivie du récepteur laser Diamètre 0.8 mm

    Le point de convergence final (sur le récepteur) est t'il lié à la distance X ou peut on avoir un point de convergence fixe comme sur mon schéma ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Discipliner un rayon laser ?

    Bonjour.
    Votre système ne peut pas fonctionner. Vous avez dessiné des rayons arrivant à la lentille divergente juste à l'endroit où il faut pour qu'ils sortent parallèles. Dessinez un rayon qui arrive avec la même inclinaison mais à un autre endroit.

    Vous n'arriverez pas à trouver un dispositif qui concentre la lumière venant de n'importe quelle direction dans une petite zone, avec des composants optiques classiques.
    Il existe des dispositifs qui concentrent la lumière mais sans former d'image. Ils sont formés par un tube avec des parois internes réfléchissantes avec une génératrice tarabiscotée.
    Il y a un temps certain, j'ai lu un article dans Scientific American sur le sujet. le titre était au peu près: "Non-imaging concentrating devices" (sans garantie).

    Il y a probablement d'autres solutions pour votre problème et on pourra, peut-être, vous les proposer quand vous nous aurez expliqué exactement votre problème et non simplement ce que vous avez dit jusqu'à maintenant.
    Au revoir.

  7. #6
    invitee3783569

    Re : Discipliner un rayon laser ?

    Je vais chercher dans cette voie,

    Ce que je veux faire est simple.

    Un rayon laser est émis d'une position variable vers la cible.
    A : La cible (10cm²) a été atteinte je déclenche un buzz indiquant au joueur qu'il a atteint la cible.
    B: Le joueur a visé à coté pas de buzz.

    Je n'ai pas besoin de reproduire une image je veux seulement avec une précision plus importante que les jouets infrarouge existant actuellement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_laser
    http://www.laser-green.fr/

  8. #7
    LPFR

    Re : Discipliner un rayon laser ?

    Bonjour.
    Si c'est pour un cas si simple, il doit être plus facile (et infiniment moins cher) de placer une surface dépolie devant la photodiode.
    Si l'ambiance est parasité par d'autres lumières, il faut détecter que c'est bien le laser et non une autre source. Pour cela, le plus simple est de moduler la lumière du laser et de détecter cette modulation avec la diode. Vous pouvez moduler sans problème à des dizaines ou centaines de kHz (en tout ou rien avec un montage simple) et détecter cette fréquence dans le signal venant de la diode.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Comment avoir plusieurs rayons a partir d'un seul rayon laser?
    Par benboy10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 20h41
  2. d' un rayon laser en obtenir deux ?
    Par noir_sombre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 12h59