Beer-Lambert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Beer-Lambert



  1. #1
    invitef6062b61

    Beer-Lambert


    ------

    Bonjour,

    pouvez-vous me dire si on peut utiliser Berr-Lambert pour étudier une fumée (variation de l'absorbance en fonction de la "densité" de cette fumée, qui est donc plus ou moins blanche) ?
    Je sais que normalement cette loi s'applique lorsqu'on traverse un milieu homogène. Le problème est qu'une fumée n'est pas vraiment homogène...

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Beer-Lambert

    Je pense que oui, car si on parle de milieu homogène c'est pour être sur de pouvoir comparer 2 mesures.

    Quand on souhaite mesurer un paramètre, on peut le faire n'importe comment, mais pour être cohérent il faut que les différentes mesures soient faites de la même façon, sinon elles ne pourront pas être comparées et cela n'aura aucun sens. C'est pour cela qu'on fait des protocoles et qu'on pose des conditions (milieu homogène, température ...)

    Tu peux donc très bien faire une mesure de l'absorbance d'une fumée. Il faudra simplement garder à l'esprit que ça ne sera surement pas comparables aux composant de la fumée en solution et qu'il ne faut comparer que ce qui est comparable c'est à dire 2 mesures faites sur des fumées (même pression, même température).
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invitef6062b61

    Re : Beer-Lambert

    merci de ta réponse.

    Par milieu homogène, je pensais plus à quelquechose comme un liquide car dans une fumée, il y a des particules solides, des gouttelettes...

    en effet, si je reste purement comparative (différentes fumées produites dans les mêmes conditions) cela est faisable. En revanche, si je veux comparer une même fumée mais dans des conditions différentes, cela devient plus délicat et dans ce cas-là, je ne suis pas sûre que les formules et résultats mathématiques aient un sens...

Discussions similaires

  1. Loi de Beer-Lambert
    Par inviteb0461902 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2009, 18h43
  2. loi de beer lambert
    Par invite84804e75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 10h41
  3. Loi de Beer lambert
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 17h31
  4. Beer-Lambert
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2005, 13h00
  5. Beer-Lambert-Hémoglobine
    Par invitef775ec26 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 21h26