Case 12 --Case 19!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Case 12 --Case 19!



  1. #1
    A1

    Question Case 12 --Case 19!


    ------

    Salut tout le monde!
    Je pensais que ma question devait être posée dans un forum de musique ou plus spécialement de guitare, mais je me suis convaincu qu'elle trouve bien sa place ici parmi les physiciens-guitaristes !
    C'est à propos des notes étouffées, je voudrais savoir pourquoi on peut entendre le son qu'on étouffe la corde spécialement aux cases 12 et 19,alors qu'on n'entend rien de spécial en étouffant les cordes en autres cases?
    C'est une question qui m'intrigue beaucoup,ça a surement une relation avec les oscillations ,mais je ne sais toujours pas comment l'expliquer.
    Merci pour vos eclaircissements.
    ______________________________ _____
    A1

    -----

  2. #2
    A1

    Re : Case 12 --Case 19!

    Citation Envoyé par A1
    je voudrais savoir pourquoi on peut entendre le son qu'on étouffe la corde spécialement aux cases 12 et 19
    Faute de frappe:
    je voudrais avoir pourquoi on peut entendre le son quand on étouffe la corde ....

    ________________________
    A1

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Case 12 --Case 19!

    Par étouffer tu veux dire "poser le doigt sur la corde pour l'empêcher de vibrer" ? (je demande parce qu'en guitare, "étouffer" c'est plutôt mettre le bord de la main au niveau du chevalet"...)

    Dans ce cas ce qui se passe c'est qu'on empêche certains modes de la corde de vibrer. Quand tu pinces la corde normalement, la corde vibre simultanément selon plein de fréquences (des modes), le mode fondamental correspondant à la note de la corde, puis plein de modes de fréquences plus élevées qu'on appelle des harmoniques.

    Dans les modes harmoniques, il se trouve que certains endroits de la corde ne vibrent pas (on appelle ça des noeuds de vibration). Dans le mode fondamental toute la corde vibre.

    Du coup si tu mets ton doigt sur la corde, tu empêches le mode fondamental de vibrer et du coup tu entends mieux les harmoniques. La douzième cas correspond à la moitié de la corde, et on entends alors la première harmonique (à l'octave du fondamental). La 19ème correspond au quart de la corde et on entends l'octave suivante. En fait il y a plein d'autres endroits où jouer les harmonques. J'ai pas la guitare sous la main, mais il me semble que les 5èmes et 7èmes cases marchent pas mal aussi...

  4. #4
    A1

    Re : Case 12 --Case 19!

    Moi je l'ai sous la main , c'est vrai ,ça marche !!
    Merci pour votre explication , j'essaye toujours de la comprendre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Case 12 --Case 19!

    N'hésite pas à relancer la discussion si mon explication n'est pas claire, je peux essayer différemment, et d'autres pourront aussi dire les choses à leur façon !

    Pour t'aider à te représenter la chose, prends un petit élastique en caoutchouc, tend-là entre tes doigts et fais-la vibrer, genre dzoooiiinnnnggg. Regarde bien l'élastique, tu le vois vibrer sur toute sa longueur, beaucoup au centre, moins près des endroits où il est attaché. Maintenant demande à quelqu'un de poser son doigt au milieu et de faire vibrer la corde (là à ce stade tu devrais commencer à manquer de mains...). Regarde comment la corde vibre (et écoute le dzoooiiinngg). Pour la guitare c'est pareil.

  7. #6
    yat

    Re : Case 12 --Case 19!

    Citation Envoyé par deep_turtle
    J'ai pas la guitare sous la main, mais il me semble que les 5èmes et 7èmes cases marchent pas mal aussi...
    C'est pas pile poil dessus, mais en effet, la cinquième case se trouve pas loin du quart de la corde, et la septiemme pas loin du tiers.
    Du coup, si on fait vibrer une corde en étouffant à la cinquieme case (ou plus précisément au quart de la corde), on obtient une note exactement deux octaves au dessus, et si on la fait vibrer en étouffant à la septieme case, on obtient une note exactement une octave et sept demi-tons au dessus.
    Du coup on obtient un écart de cinq demi-tons. Il est donc possible d'accorder sa guitare en étouffant deux cordes consécutives aux cinquième et septieme cases, les cordes continueront de vibrer si on les lâche et qu'on utilise la main gauche pour accorder. En tout cas, ça marche bien avec une électrique quand le son est suffisamment amplifié.

Discussions similaires

  1. Case à cocher sous word ?
    Par Myr dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 12h29