Adiabatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Adiabatique



  1. #1
    invite1ab32fbd

    Thumbs down Adiabatique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai vu en physique la thermodynamique. Cependant, il y a un terme qui rest flou pour moi: adiabatique. Le professeur parle de compression et de détente adiabatique.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Adiabatique

    Bonjour.
    Un processus adiabatique veut dire qu'il se fait sans échange de chaleur avec l'extérieur.
    Par exemple, vous comprimez rapidement de l'air dans votre pompe à vélo, sans lui laisser le temps de transmettre la chaleur produite aux parois de la pompe.
    Dans votre pompe à vélo, le processus n'est pas tout à fait adiabatique et une partie de la chaleur chauffe la pompe.

    En réalité, la plupart de processus de compression ou expansion de gaz sont presque adiabatiques car les gaz conduisent très mal la chaleur. Pour que le processus soit le contraire d'adiabatique: isotherme, il faut que la compression ou l'expansion se fasse très lentement pour que le gaz ait le temps se de mettre en équilibre avec la température des parois.
    Et quand il n'y a pas de parois, comme dans l'atmosphère, les processus sont presque tous adiabatiques. L'air que monte se dilate adiabatiquement, ainsi que celui qui descend des montagnes se compresse adiabatiquement. Les fluctuations de pression dues au son, se font adiabatiquement, car l'air n'a pas le temps de conduire la chaleur d'une couche à la suivante.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1ab32fbd

    Re : Adiabatique

    Merci beaucoup LPFR pour ton aide. Je comprends mieux maintenant.
    Bonne soirée

  4. #4
    mc222

    Re : Adiabatique

    Salut,

    En parlant de compression, j'ai tenté du trouver une lois me donnant la température d'un gaz comprimé en fonction du volume "de compression":

    Immaginons un piston cylindrique de hauteur initiale H, et de hauteur finale h, de section S.
    L'axe x est parallèle à la hauteur:









    Je dit que le travail infinitécimal effectuer est consommé en réchauffement du fluide:





    Enfin bref, je tombe pour finir , la dessus:



    M: masse molaire du gaz
    c : capacité thermique du gaz

    Voila, ca vous parait logique ?

    Peut etre manque t'il une constant d'intégration ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décompression adiabatique
    Par invite8668eba8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 15h24
  2. Adiabatique
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 11h00
  3. Compression adiabatique
    Par invitea1b75bd3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2008, 20h18
  4. compression adiabatique
    Par invitea1b75bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h00
  5. adiabatique
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 10h08